mardi 23 mai 2017

6 astuces beauté pour consommer mieux et moins

astuces beauté consommer mieux cotemakeup.blogspot.fr

Quand j'ai créé ce blog, le but était de pouvoir donner mon avis honnête car j'en avais raz le bol de ces youtubeuses (car à l'époque je ne suivais que celles-ci) qui étaient toujours aussi positive dans leurs revues. J'avais tellement l'impression que ce n'était que du business, de la pub pour les marques. En plus, la plupart d'entre elles ne mettaient pas l'accent sur le fait que : un produit qui marche (soit disant) sur elle, ne va pas forcément marcher sur nous. Parfois, j'avais l'impression d'être devant du télé-achat. Tout ce que je déteste et qui avait pour but : nous inciter à la consommation. Alors fin 2011, j'ai décidé d'une part de quitter Youtube, mais aussi de créer mon blog. Je savais que moi, je voulais être franche, quitte à ne pas brosser les marques dans le sens du poil. Je pense d'ailleurs avoir fait mes preuves la dessus, surtout quand on voit que même des articles fait en partenariat ne sont pas forcément positifs.

Pourquoi est-que je tiens tant à garder cette ligne directrice même encore au bout de 5 ans ? Je pense que c'est d'une part parce-que c'est dans mon caractère d'être assez anti-capitaliste, de critiquer notre société actuelle. J'aime réfléchir par moi-même et ne pas me laisser bercer par la TV, les blogs complètement ancrés dans cette logique que je ne partage pas. Mais surtout, c'est parce-qu'avant d'être blogueuse, je suis tout comme vous une consommatrice. Cela m’insupporte lorsque l'on cherche à me vendre un produit dont je n'ai pas besoin ou qui ne va pas me correspondre, tout ça dans un but marketing. Mais par dessus tout, je n'aime pas le fait de cacher le négatif, alors que je trouve important de montrer justement que oui, tout les produits du monde ne sont pas extra. S'ajoute à cela l'envie qui est né grâce à la blogosphère et à tout ce que j'ai dit précédemment, de prendre plus attention aux produits que j'utilise. Ainsi, dans ces lignes directrices, je vous fais part de mes 6 astuces beauté pour mieux consommer et pour consommer moins.

En complément : Blogueuses beauté : représentation d'une société de consommation ?


Mes astuces 6 astuces beauté pour consommer mieux et consommer moins


Astuce #1 - Utiliser la Clarisonic MIA2


Une fois par semaine, enfin quand j'y pense, j'utilise la Clarisonic MIA2 avec l'embout pour peaux normales qui fait donc office de gommage. Ainsi, plus besoin d'acheter de gommant, ce qui limite donc les déchets. Elle a un prix c'est sûre, mais elle finit par être rentable. Sachant que l'on peut également l'utiliser quotidiennement avec l'embout le plus doux pour se nettoyer le visage. La peau est nettoyée en profondeur en 1 minute ! Juste après, la peau est très douce. Attention seulement à ne pas l'utiliser trop souvent car l'embout par défaut (pour peaux normales) est je trouve, assez agressif. Il existe évidemment d'autres brosses visage qui sont bien moins chère que cette dernière.

Astuce #2 - Utiliser une éponge Konjac ou à picots en silicone


La Clarisonic est assez chère, du coup celles-ci sont des alternatives pour consommer moins. L'éponge en silicone coûte à peine 2€ à Primark ce qui est franchement très positif. Cette éponge agresse beaucoup moins que l'embout pour peaux normales de la Clarisonic, mais ça demande à être utiliser tout les jours puisque l'effet gommant est moindre. Mais ce n'est pas sûre que cela suffit à bien gommer la peau quand elle le demande. Par contre, l'éponge konjac (un peu plus chère) est plus efficace pour gommer délicatement et quotidiennement sa peau. Des deux, je préfère donc cette dernière. J'ai d'ailleurs adoré utiliser celle de chez Kiko que je compte me racheter.

Astuce #3 - Utiliser des cotons réutilisables


Ces cotons évitent les déchets de cotons jetables. Ils sont certes plus chers à l'achat mais se rentabilisent dans le temps par rapport aux cotons jetables. Ainsi, si l'on préfère utiliser des cotons, c'est une meilleure consommation. Personnellement, j'ai choisi d'appliquer l'astuce qui va suivre, ce qui me fait faire plus d'économie ! Cependant, je suis très tentée de tester ceux de Les Tendances d'Emma à l'eucalyptus. Mon côté addict que je tente de contrôler pour limiter ma (sur)consommation. Surtout que l'astuce suivante et très efficace et ne me donne aucune raison raisonnée de succomber à ces cotons qui demandent malgré tout l'achat de produits démaquillants !

Astuce #4 - Utiliser une serviette/un gant style Makeup Eraser


Ce type de serviette permet de se démaquiller à l'eau. On fait donc une économie en produits démaquillants et cela revient bien moins chère que les cotons ! Pour ma part, j'utilise les serviettes démaquillantes de chez Primark ! Le lot pour trois est à 4€ seulement ! Ils sont les moins chère du marché et son moins agrippant et plus efficace que le gant démaquillant de chez Sephora. C'est l'astuce la plus économique et qui en plus ne fait pas de déchets en matière de démaquillage.


Astuce #5 - Utiliser de l'huile pour se démaquiller


Qu'il s'agit d'une huile démaquillante ou de l'huile de coco par exemple, elle permet de se démaquiller facilement avec les doigts ! Plus besoin d'utiliser des cotons ni même de gant démaquillant ! Alors pour celles qui comme moi aiment utiliser des produits (bien que cela demande plus de consommation que l'astuce précédente), c'est la meilleure des astuces ! Personnellement, j'adore combiner mon huile avec ma serviette démaquillante pour un résultat au top. C'est mon combo gagnant pour un démaquillage parfait. Surtout qu'au niveau des yeux, cela reste un peu difficile de bien se démaquiller avec les doigts. C'est en plus super agréable !

En complément : Ma routine soins Institut Arnaud

Astuce #6 - Utiliser les eaux florales


Les eaux florales ont totalement remplacées mes lotions. De plus, leur utilisation suffit largement (en hiver) pour me nettoyer le visage le matin, si je me suis bien démaquillée la veille. Cela fait que ma peau est beaucoup moins agressée puisque je n'utilise presque plus de gel nettoyant visage. Je la trouve aussi plus jolie. Par ailleurs, on peut les appliquer directement sur le visage et les laisser sécher. Ce qui évite donc en prime, l'utilisation de cotons !

En complément : Produits terminés : 5 eaux florales bio

Alors c'est sûre, ça demande plus de consommation de faire ces 6 astuces beauté en même temps que d'en sélectionner. Après, cela reste une meilleure consommation (surtout lorsque l'on se dirige vers des produits bio). En ce qui me concerne, je n'ai pas encore banni à 100% les cotons jetable par exemple mais j'en achète beaucoup moins qu'avant. Ma consommation de coton à quand même baisser de la moitié si ce n'est plus. Ceci cumulé au fait que je n'achète plus de gommage (surtout que j'ai un stock à finir) et que je suis complètement love de ma serviette démaquillante, je constate dépensez moins d'argent en cosmétique. Ceci compense largement le coût des eaux florales bio qui restent plus chère que des lotions. Quant à la Clarisonic, je l'ai acheté moitié moins chère et je trouve que c'est plus efficace qu'un gommage lambda mais peut-être un peu plus agressif également.

Faites-vous attention à votre consommation, à la surconsommation ? Quelles sont vos astuces pour dépenser moins, consommer mieux et réduire les déchets ?

Mon article vous a plu ? Retrouvez-moi sur les réseaux pour être au courant des prochains !

Gagne de l'argent en étant rembourser de tes achats sur le net grâce à Igraal !


Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires:

  1. J'adore ton introduction... à peine entrée sur ton blog on sent l'honnêteté par ici. C'est top ! Merci pour tes petits conseils <3 Personnellement j'utilise de l'huile de baobab en ce moment pour me démaquiller et c'est top. En plus ma peau est toute douce!
    Des bisous
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Je ne connais pas du tout l'huile de baobab !

      La bise !

      Supprimer
  2. Un article dans l'air du temps ! C'est important de faire attention à sa consommation !
    Super article xx

    Cha de ciaoflamingo.com

    RépondreSupprimer
  3. L'huile et les eaux florales, j'utilise déjà beaucoup et j'adore ça!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même ! Je pourrais jamais revenir à des laits démaquillants ni aux eaux florales (sauf celles à base d'eau florale ou celle que je dois finir haha ^^)

      la bise ! :)

      Supprimer
  4. Coucou,
    En ce moment j'utilise de l'huile de jojoba pour me démaquiller et pour mon front déshydraté et j'aime vraiment bien :) J'ai cela dit encore une bonne marge de progression alors merci pour ce chouette article !
    Des bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)

      Et bien de rien ! Et bonne progression alors !

      la bise !

      Supprimer
  5. Moi pour me démaquiller comme toi j'utilise de l'huile et franchement je suis contente du résultat, et tu as raison c'est important de rester comme on est ;) !!merci pour tes astuces !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Et puis l'huile, il n'y a rien de mieux pour bien se démaquiller. c'est au même niveau que les laits car se sont des corps gras (ce qui facile le démaquillage) mais quand on ne supporte pas la sensation des laits démaquillants comme c'est le cas pour moi, les huiles sont une super alternative :) En plus, ça nourrit la peau !

      Supprimer
  6. Coucou
    Super ces conseils ! J'utilise déjà une éponge konjac et les eaux florales :)
    J'entend beaucoup parlé de ces serviettes "magiques" pour se démaquiller à l'eau, ça m'intrigue de plus en plus !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Et bien si un jour tu souhaites tester, je te conseille celles de chez Primark. Vu le prix, si jamais tu n'aimes pas, tu n'auras pas payé trop cher ^^

      La bise !

      Supprimer
  7. Coucou !
    Je n'ai encore jamais essayé les éponges konjac et pourtant on m'en a offert une ! Je crois que ton article m'a convaincu !


    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Hésites pas à me dire ce que tu en penses que l'éponge si ça te dit :)

      Supprimer
  8. Coucou !

    Je suis totalement d'accord avec le début de ton article. Je fais des partenariats, comme beaucoup, mais dès le départ, je pose mes conditions. Si c'est pour dire que du positif alors que j'y trouve des points négatifs et bien ce n'est pas la peine. Je dis clairement les choses, d'ailleurs, une marque me fait "la gueule", parce que dans une de mes revues, j'ai clairement dit que la composition d'un produit était mauvaise voire même dangereuse, ce qui était réellement le cas ! Du coup, un mail pour m'enguirlander, suivi d'un désabonnement de mes réseaux et hop, plus de nouvelles ! Très professionnels, s'ils ne veulent que du +++ soit ils font des produits correct, soit ils se payent une page de pub en magazine.

    Pour ce qui est de consommer mieux, c'est totalement moi ! Je fais très attention à ce qui touche ma peau, à ce que j'achète, d'ailleurs, j'achète de moins en moins. Je suis passée de nouveaux aux savons de bonne qualité pour remplacer mes gels douches dans un tube plastique. Là, je vais me faire une commande de dentifrice solide, de brosse à dents en bambou et d'oriculi. J'utilise des cotons lavables depuis plus de 5 ans déjà et je ne m'en passerai plus ! J'ai une brosse Remington pour le visage que j'adore !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est fou ces marques qui n'assument pas quand même ! Mais comme tu dis, s'il veule du mytho, qu'ils aillent en agence de pub, il seront servi !!!

      Pour les savons solides, j'ai toujours du mal. j'ai cet à priori qu'ils sont tous comme ses savons hyper asséchant pourtant, ça fait diminuer les déchets car il n'y a pas de contenant ! En tout cas, bravo pour ta façon de consommer :)

      Belle journée à toi aussi ! La bise :*

      Supprimer
  9. Petit a petit c'est déjà bien de faire attention a sa consommation surtout quand on voit toutes les YTbeuses qui poussent a l'achat avec certaines c'est " toujours plus de quantité et toujours plus cher !!"

    Je suis super contente des cotons lavables même si depuis le temps ils sont plus très blanc par contre obligee de prendre des jetables pour le vernis :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le vernis, j'ai pas non plus encore trouver de solution. Bien que souvent, j'enlève mon vernis.... avec mes ongles xD Comme mes ongles (et moi) ont du mal avec le dissolvant, j'évite au max d'en utiliser. j'ai l'impression qu'enlever son vernis à la barbare et même moins agressif qu'avec un dissolvant. Sachant que c'est toujours sans acétone que je prends pour le dissolvant.

      Bisous ma poule :*

      Supprimer
  10. Merci pour cet article fort intéressant !

    RépondreSupprimer
  11. C'est pour cela que je t'apprecie autant tu es rester la même depuis tes debuts et tu es transparente avec nous . Ça devient de plus en plus rare et je suis ravie que tu sois restée la même !

    Ce sont de belles astuces que tu donnes là , personnellement j'essaye de temps en temps a amoindrir produits et déchets . J'utilise donc beaucoup mon huile de coco pour me démaquiller , des lingettes demaquillantes en cas de weekend hors de chez moi, et une petite éponge en silicone que j'ai eu en supermarché pour gommer ma peau voilouuuu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'es trop dure pour moi de pas être moi-même haha ^^ :) Merci en tout cas ma buzette <3

      L'huile de coco, j'y arrive pas niveau démaquillage. Je me sens toujours obligé d'utiliser un gel nettoyant après. Cela dit, les deux combiné, ma peau est confortable !

      Supprimer
  12. Merci pour tes astuces! Quand je lis tout ça, je me dis que je suis loin d'être au top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te reste plus qu'à prendre conscience que tu peux consommer mieux et moins :) Petit à petit, ça viendra tout seul !

      Supprimer
  13. Merci pour toutes ces astuces ! J'ai une éponge konjac en plus, il faut que je pense à l'utiliser plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Et oui, c'est agréable en plus je trouve, puis ça fait une peau douce ^^

      Supprimer
  14. Ca fait des mois que je dis que je dois aller chez Primark pour ces gants démaquillants (petit budget oblige, entre autres), il faut vraiment que je me décide ^^.
    Pour ma part, comme toi, j'essaie de réduire ma consommation au mieux. J'ai réduit de beaucoup les cotons (n'ayant pas encore franchi le cap du coton réutilisable, mais ça ne saurait tarder). J'utilise une huile démaquillante ou une crème démaquillante ne nécessitant pas de coton pour après, un coup de rinçage à l'eau et c'est bon ! (Quoique la crème, c'est bof bof).
    J'aime beaucoup lire ce genre d'articles. Sans tomber dans l'extrême, c'est agréable de voir qu'on essaie presque toutes de faire des efforts pour la planète, et pour nous.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Oui je trouve ça cool aussi de voir qu'on est de plus en plus à prendre conscience des choses et à chercher un minimum à faire notre main à la pâte dans cette évolution vers ce qui semble être le mieux :) Et oui pour Primark xD (là j'en reviens d'ailleurs pour tester leur "jean", j'ai aussi prit un petit plaid et deux carnets ^^)

      La bise :*

      Supprimer
  15. Ohlala! J'en ai appris des choses! J'aime l'idée de l'éponge en Konjac, je vais me laisser tenter! Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Au niveau des gommages, pour les consommatrices de café, le marc de café est génial ! Perso, je n'utilise pratiquement que ça, je trouve que ça se suffit à lui-même :) Les eaux florales, j'adore aussi, je trouve que ça fait tellement de bien !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête du tout ! J'y ai pas pensé lors de la rédaction de mon article, pourtant je connais cette astuce :) Et oui pour les eaux florales ! D'ailleurs là qu'il fait chaud, je vais me mettre à les conserver au frigo pour que ça soit encore plus agréable !

      La bise !

      Supprimer
  17. Comme tu le dis,c'est important être objectif et de donner son avis qu'il soit positif ou non.
    Comme toi, j'aime utilisé l' éponge konjac. sinon pour diminuer ma consommation en coton, j'utilise une serviette démaquillante lavable. Je suis encore loin d'être hyper performance mais en tout cas, j'essaie progressivement. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même ;) c'est pas parfait, mais il y a du mieux par rapport à avant !

      Supprimer
  18. Que de bons conseils, j'essaye vraiment d'utiliser de moins en moins de cotons, j'ai une serviette Makeup Eraser que j'avais acheté chez Sephora elle est top et démaquille très bien :)
    j'utilise aussi une brosse nettoyante ou éponge konjac, en gros j'utilise un seul coton pour passer ma lotion micellaire :) gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci pour le partage de ce que tu fais pour faire moins de déchet :) Moi c'est pour le vernis où j'utilise encore des cotons ! Pour l'eau micellaire, j'utilise quand j'y pense ma sorte de Makeup Eraser (version Primark) ^^

      Supprimer
  19. Coucou ma belle,
    Super, je suis ravie de te faire découvrir votre blog alors 🙂 Beaucoup d'articles utile.
    Merci de votre partage, ça me fait super plaisir de suivre tes conseils!
    Gros bisous à toi et à très vite j’espère 🙂

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...