vendredi 31 octobre 2014

Faut-il être jolie et se montrer pour être blogueuse beauté ?

Sur un blog beauté, on parle beauté ! Si si, je vous assure !!! Dans le sens commun, "beauté" est synonyme de beau, quelque chose qui est conforme à un idéal esthétique ou encore quand on parle d'une très belle femme. Or, on peut parler de beauté également pour quelque chose digne d'admiration par des qualités morales ou intellectuelles. On n'est donc plus dans l'apparence. De plus, nous seront toutes d'accord pour dire que la beauté est quelques choses qui est propre à chacun selon nos goûts et notre propre perception de la beauté. Pour avoir étudier l'art, le beau n'est pas forcément quelque chose d'agréable à regarder pour tous les regards. Bref, cela en vient donc à ma question, faut-il être jolie (aux yeux de la majorité) pour être blogueuse dans l'univers de la beauté ? Et faut il montrer qui l'on est physiquement (et ainsi être jugé sur sa beauté) quand on est blogueuse ? Cela influe-t-il sur le comportement des lectrices pour nous suivre, pour nous faire confiance, pour aimer et suivre notre blog ? 

En tant que blogueuse qui ne montre pas son visage (ou du moins pas en entier), cela ne m'empêche pas d'être blogueuse, j'ai une communauté qui me suit, qui lit mes articles. Pour moi, le physique d'une personne, mon physique ne joue en rien sur mes connaissances, sur ma capacité à vous donner des conseils, à vous faire quelques tutoriels... Mais alors pourquoi je ne me montre pas ? Et bien étant métisse, je ne veux pas que mon blog n'attire que des métisses ou black, ni que l'on juge que je ne fasse que des articles qui visent qu'une partie des femmes alors que mon blog est ouvert à toutes. De plus, et c'est la raison principale, je ne veux pas que mon image soit publique.

Mais par moment, j'ai l'envie de me montrer car en tant que lectrice, je sais que c'est agréable de pouvoir mettre un nom sur un visage et que ça créé une certaine proximité entre la blogueuse et le lectorat ou encore pour s'identifier à la blogueuse. Par moment, j'ai juste l'envie que vous me connaissiez physiquement, que vous sachiez à qui vous vous adressez, et qui s'adresse à vous. C'est d'ailleurs pour cela qu'en fin d'article, il y a une photo de moi (mais retouché quand même et je ne sais pas si elle restera). Je me dis aussi par moment que vous seriez peut-être plus nombreuses à me suivre car il y aurai d'avantage de visuel de maquillage et que peut-être vous me trouveriez jolie et que cela en inciteraient d'autres à me suivre (bien que les personnes qui jugent au physique, je les tiens loin de moi. Comme quoi, être blogueuse beauté ne veut pas dire être superficielle !). Car si l'on est franche avec soi-même, quand quelque chose plaît à la vue, la majorité des gens y accorde un peu plus d'attention. C'est comme le design d'un blog, s'il est repoussant, l'envie de lire n'est pas présente (sauf pour quelques rares personnes). Pour un maquillage c'est pareille. Si une personne donne des conseils pour avoir une belle peau mais qui montre qu'elle en a une atroce, on va se poser des questions sur ses conseils et sur leur efficacité ! Mais cela ne devrait tout de même pas être un moyen de dire que "les moches" ne peuvent être blogueuse beauté, car même si c'est de l'esthétisme, la beauté est perçue différemment pour chacun de nous et nous ne sommes pas toutes fixées sur l'apparence des gens pour nous intéresser à eux ou à leur travail. Rappelez-vous ce mec que vous trouviez trop beau et que votre meilleure amie trouvait trop moche par exemple ! 

Je pense donc que non, on a pas besoin d'être jolie pour être blogueuse beauté, je pense que d'avantage de personne ne devrait pas juger la capacité à conseillé sur la beauté par rapport au physique mais qu'il faut en même temps savoir être réaliste et accepté le fait que le "beau" attire le regard plus facilement (et oui c'est pas juste) et qu'il existe des lectrices / lecteurs superficiel(le)s qui ne s'abonneront qu'aux personnes belles à leurs yeux (même s'ils disent des conneries dans leurs articles). Après, c'est aussi ça, le fait de jouer ou pas de son physique qui montre qui tu es et l'identité de ton blog ! Et pour ma part, je suis le genre de personne qui va vers les personnes qui sont exclut par les autres parce-qu'elles ne sont pas conformes à ce que l'on attend d'eux, je suis le genre de personne qui va vers les autres et qui cherche à apprendre à les connaître pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils paraissent. Bref, je suis quelqu'un de tolérant.

Et toi, quel est ton avis ? Es-tu plus facilement attirée par les blogs où tu connais le visage de la blogueuse ? T’attardes-tu sur un blog où tu trouves la blogueuse moche ? Le fait que je ne montre pas réellement mon visage a-t-il une influence sur ce que tu penses de mon blog ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Personnellement c'est sur que c'est encore plus agréable quand la nana est belle " naturellement " après moi j'ai choisie de me montrer et je me trouve pas plus belle qu'une autre non plus. Et puis une blogueuse peut etre " trop belle " et avoir un contenu pourri aussi et là pour ma part ben je vais pas la suivre juste parce qu'elle est jolie ! Je suis des filles que je trouve jolie, d'autre un peu moins, mais surtout parce que le blog en général me plait, le contenue, que les photos soient bien faite et jolies à regarder, et il y en a qui ne montre pas leur visage et je l'ai suis aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je ne dis pas que lorsque l'on décide de se montrer que ça veut dire que l'on se trouve jolie, ni que celle qui décide de ne pas se montrer que ça veut dire qu'elle se trouve moche ;)

      N’empêche ton commentaire me fait prendre conscience à l'instant que je sais même pas si je trouve celles que je suis jolie ou pas, je m'en suis jamais posé la question. Ce que je regarde c'est ce que le ral ou le fard donne par exemple.

      En tout cas, c'est cool de savoir que d'autres comme toi ne s'attardent pas sur le physique de la blogueuse pour juger de ses articles, de son savoir et savoir-faire (voir, savoir être !)

      Biz' merci de ton comm' :)

      Supprimer
  2. Coucou Sarah, moi je te connais physiquement et je te trouve trop mignonne! ;-)
    Moi non plus je ne mets pas de photos de moi, ou alors c'est super rare ou pour la bonne cause (comme quand j'ai demandé de l'aide pour ma routine soin, j'ai montré ma super peau...).
    On ne devrait pas s'attarder sur le physique, mais bien sur les résultats et l'objectivité. Aujourd'hui, c'est difficile de faire abstraction de cela car on nous rappelle à chaque instant que l'on doit être comme ci ou comme ça, les publicités sont de plus en plus agressive et donnent des frustrations, voire de véritables complexes pour certaines.
    Au diable les clichés, au diable la "norme"! Tout comme toi, j'aime ce qui sort de l'ordinaire, et tout comme toi j'ai eu des cours sur le "beau" et je vois parfaitement de quoi tu veux parler.
    Gros bisous et reste toi-même : belle et lucide!
    Iris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Iris :) haha ui en effet tu sais à quoi je ressemble (RIP la chaîne Haultogether (si je me trompe pas sur le nom lol)) et merci :)

      Mais oui c'est clair qu'avec toutes les pubs on nous oblige limite à avoir la même conception de ce qui est beau d'une part, et de devoir être intéressé que par le beau et de nous faire oublier l'essentiel : ce que l'on est. Après à la base c'est pour ça que l'on aime les blogueuses, parce-qu'on est fasse à des personnes plus "banales" et on peut donc beaucoup plus facilement s'identifier à elle, et puis être "moche" peut très bien être un atout et faire notre originalité ! Que l'on ne suit pas par exemple une blogueuse parce-que ses maquillage sont moche (qu'elle ne sache vraiment pas maquillé) je peux comprendre, mais ne pas la suivre alors qu'elle a de la technique et un savoir juste parce-qu'elle est sois-disant moche (sachant qu'il y a des personnes pas photogénique mais qui en face à face sont jolies / ont du charme) ba c'est ce que je trouve laid. Je sais que moi ce qui m'attire, c'est ce qui sort de l'ordinaire, de la "norme" et qui à sa personnalité.

      Gros bisous, merci de ton partage d'avis et j'espère que tu vas bien !!!

      Supprimer
  3. Eh bien je suis hyper contente de lire ton article ! Tout comme toi, je ne montre pas mon visage (du moins en entier) sur mon blog. La raison principale est que, pour l'instant, je n'ai pas envie que mon visage soit public.
    Mais comme tu le dis très justement, c'est certain que mettre un visage sur un nom, ça aide à aimer et adhéer au blog. C'est donc un sujet sensible que je partage complètement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) ab en plus je bosse dans une école, et beaucoup de fille regarde déjà les tuto sur internet alors t'imagine si toutes venaient vers moi en me disant "ah je t'ai vu sur internet" mon dieu, moi qui aime être discrète jte raconte pas !!! et je n'ai aucune confiance en l'internet, entre les gens qui prennent les photos (j'ai déjà eu le coup sur fb, un gars qui a partager la seule photo qui été en public en disant que j'étais sa meuf. le gars, je les déchiquetais en mp et accessoirement, je les signalais et j'ai bloqué ma photo donc il pouvait pu la partager). Fin voilà ^^ Je suis quelqu'un d'assez timide et qui aime être dans son cocon et j'aurai trop peur que si mon image deviens public de perdre mon cocon ...

      Mais ouais, sujet sensible !! ^^ (sauf pour celles qui cherchent à être connu, elles vont forcément se lancer facilement ^^)

      Bise

      Supprimer
  4. Coucou ma beauté ! Quel bel article dis donc. Je n'en avait encore jamais lu des comme ça et c'est très réussi en tout cas. Pour ma part, j'aime bien voir le visage de la rédactrice, je ne regarde pas forcément son physique car même celles qui ont des défauts par-ci et par-là elles ont parfois de très bon conseils et perso, le physique d'une blogueuse ne me dérange pas du tout, du moment que le contenu de ses articles sont plaisants. En plus de ça, aucunes blogueuse/blogueur n'est parfait ! L'idéal c'est de mettre au moins une photo, quelque part sur le blog pour montrer aux lectrices/lecteurs à quel personne on a à faire. Concernant moi, en tant que blogueuse beauté, je n'ai pas forcément envie de m'afficher au grand public ! mais des fois que, je fasse des tutos ou une petite présentation, une photo quelque part sur le blog, ne me fait pas de mal :) Finalement pour répondre à ta question ( titre ) de cet article, je pense que non, il ne faut pas forcément être jolie pour être blogueuse beauté, il faut rester soi-même, il faut se montrer ou pas Le plus important c'est le contenu, les personnes qui te suivrons pour celle que tu es. Voilouuuu :) Bonne soirée ma Sarah <3
    http://lauramakeuply.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) merci pour ton commentaire qui en plus rejoins mon avis ^^ Bonne soirée à toi également !!! Bisous

      Supprimer
  5. Merci pour cet article Sarah! En effet, la beauté est toute à fait subjective et personne ne percevra une personne de la même manière! Je suis également blogueuse beauté et j'ai mis du temps à montrer mon visage sur mes photos (je n'aime pas encore trop le faire) car je ne me trouve pas "très" belle, mais après tout, nous sommes toutes belles comme nous sommes, à notre propre manière! Il faut donc oser, sinon, suivant ce que l'on souhaite proposer (ex : make-up complets) on risque de se priver et ce serait dommage! Et il faut aussi cesser d'idôlatrer et se comparer aux filles "trop" belles, sinon, c'est comme cela que l'on perd confiance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Pour ma part, si je ne mets pas mon visage sur mon blog (ou du moins pas en entier) c'est parce-que je ne veux pas que mon image soit publie. Je tiens énormément à mon anonymat. Ce n'est donc pas en rapport avec ma propre perception de moi-même :)

      Par contre, quand il s'agit de ne pas s'afficher parce-que l'on se trouve pas très belle, là je te rejoins totalement ! C'est ce brider pour rien, ça doit surement être très frustrant ! Comme moi il serait frustrant de savoir que l'on puisse me reconnaître car mon blog est un peu mon jardin secret (moins qu'avant cela dit ^^). Et je te rejoins encore plus sur le fait qu'il ne faut ni se comparer aux autres et encore moins idolâtrer les autres !

      Merci pour le partage de ton opinion :)

      Supprimer
  6. Coucou,

    Bon, on ne va pas se mentir, c'est bien de voir une belle nana !
    À côté de ça, il faut oser. Personnellement, je ne suis pas à l'aise avec mon image, je ne me trouve pas spécialement jolie, du coup, je me montre peu, je montre des parties de moi comme les lèvres pour montrer un rouge à lèvres, etc, mais je ne me trouve pas jolie !
    Après, il y a des filles canons, qui ont un contenu très médiocre et inversement ! Il ne faut pas être belle pour produit un contenu de qualité :)

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura :)

      Merci pour le partage de ton avis ! Pour d'autres raisons que les tiennent, idem, je ne montre que des parties de mon visage les rare fois où je montre un maquillage sur le blog.

      Bonne soirée. La bise !

      Supprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...