lundi 21 juillet 2014

[ Défi du Lundi ] Mon rapport avec les réseaux sociaux


Un défi du lundi qui me parle particulièrement ! Et oui, j'adore internet, en particulier tous ce qui est réseaux sociaux, forum, blog...etc bref, la communication online. Pas pour rien que ce serait le pied pour moi d'être community manager,et d'avoir aimé et été intéressée par la licence que j'ai passé pendant laquelle j'ai fait mon mieux pour prendre les cours libre lié à Internet, les médias et la pub. J'avais même créé un forum de partage entre les étudiants ! Je vais donc vous présenter les différents réseaux où je me trouve par rapport à mon blog dans l'ordre de mes préférences et en répondant aux questions de My Beauty.

Facebook



C'est mon réseau préféré, celui sur lequel je passe le plus de temps sur mon compte personnel qui est directement lié à ma page. Ainsi, j'ai directement les notifications dès le moindre mouvement sur la page, et je peux aussi souvent que le souhaite y poster des statuts, des photos ou encore partager mes articles. Je l'ai depuis peu relié à Twitter pour partager là bas aussi mes statuts étant moins présente sur Twitter. Facebook est le premier réseau que j'ai rejoins, et pendant très longtemps je n'avais que lui (que se soit personnellement ou pour le blog). Cela dit, mon opinion sur Facebook n'est pas très positive par rapport aux comptes personnels, j'ai étudié ce média en cours et voilà, il n'est pas respectueux de la vie privée, même quand tu décides de te "supprimer". C'est pour ça que je trouve que c'est le réseau sur lequel il faut un maximum de connaissances. C'est ce réseaux qui a donner lieux à une volonté de suicide social grâce à un site (la suicide machine) qui permettait de réellement supprimer toute nos données du réseau, mais bien sure, Facebook à bloqué ce site et fait en sorte que le site ne puisse plus effacer nos données... On se demande pourquoi !  Sans parler du fait aussi que Facebook bride la visibilité de nos publications sur les pages pour nous inciter à payer afin d'élargir l'audience ! Bref j'accède à ce réseau via mon pc et aussi avec mon tel quand je suis absente (surtout pour mon compte personnel).

Hellocoton

Retrouvez Cote Make-up surHellocoton

Il est mon réseau favori pour suivre les blogs qui me plaise mais aussi pour partager mes propres articles de part sa simplicité et le visuel qu'il donne à nos articles en plus du classement par thème. Je le considère un peu comme un facebook mais pour blogueurs (et sans soucis avec notre vie privée !). J'y accède uniquement par pc pour prendre connaissance d'articles de blogs que je suis, pour commenter directement dessus ou pour partager par moment des statuts même si ça je le fais rarement dessus.

Twitter


C'est le réseau avec lequel j'ai eu le plus de mal ! Je comprenais strictement rien tellement j'étais habitué à Facebook. Mon compte personnel d'ailleurs est à peine actif. Je trouve que ce réseau sert à rien à ce niveau là, surtout quand comme moi on est soucieux de préserver sa vie privée et que l'on bloque donc nos tweets ! Par contre, au niveau du blog je trouve ça sympa ! C'est plus facile pour partager les articles, être suivi aussi simplement que sur Facebook même si je trouve la page d'accueil très brouillon, probablement dû au fait qu'il y a beaucoup d'informations partagées en quelques minutes. Mais je le préfère quand même aux réseaux qui vont suivre !

Instagram

Instagram

J'ai hésité à le mettre avant Twitter mais, le fait que l'on soit obligé de passé par son tel pour poster une photo je trouve ça chiant ! Du coup, soit je poste des photos pourri quand la luminosité n'est pas de mon côté, soit je devrais passer du temps à faire des transferts d'images entre ma carte SD, mon PC puis vers mon tel ! Ce qui est chiant aussi, c'est qu'il faut passé par d'autres sites pour avoir des widgets à mettre sur son blog pour afficher les dernières photos postées sur Instagram. Mais malgré le fait que j'y soit depuis peu de temps, j'aime beaucoup ce réseau pour partager avec vous des petits moments de mon quotidien et vis versa.

Youtube



Il y a quelques années, j'étais youtubeuse beauté quand ce n'était pas encore vraiment répandu, puis j'ai arrêté de filmer par manque de temps et ensuite je n'ai jamais eu l'envie de reprendre au moment de la création de mon blog. J'ai beaucoup plus de facilité à m'exprimer via l'écrit qu'à l'oral. J'ai tout de même gardé ma chaîne pour pouvoir faire des tutos de temps en temps, mais j'avoue ne pas y penser ou de ne pas toujours avoir le courage de tout mettre en place. Niveau tutos je trouve ce réseaux super, ça permet de mieux montrer les gestes lors d'un make-up (ou autre) mais après, niveau partage, je trouve que c'est autre chose, les gens passent plus de temps à se critiquer ou à snober les abonnées qu'autre chose. Je trouve le monde de la blogo moins méchant et plus ouvert. Après je n'étais pas connu donc je n'avais pas de mauvaises réflexions, mais c'est de l'ambiance générale dont je parle et qui ne me convient plus.

Google +



C'est le réseaux avec lequel j'accroche le moins. Je ne m'y habitue pas. Il me sert à partager mes articles à un public plus large mais c'est tout. Après malgré mes abonnées, je n'ai pas de commentaires dessus donc j'y interagis moins avec mes abonnés que sur les autres réseaux. Ceci dit, j'y passe quand même chaque jour puisque c'est directement lié à Youtube, et que Youtube j'y suis chaque jour (comme pour presque tout mes réseaux d'ailleurs).

Et pour terminer, je suis aussi sur Pinterest et Ask mais là c'est surtout pour le partage de visuel de mes articles ou maquillages pour Pinsterest, et c'est pour éviter de faire des Foire aux Questions que j'ai un Ask (qui donne aussi la possibilité de poser des questions en anonyme). Très peu d'intéreactions sur ces réseaux donc forcément, j'y suis très peu (tout comme Ambassabuzz d'ailleurs). J'y vais de temps en temps vérifier qu'il n'y aurai pas de commentaires ou de questions mais c'est tout.

Globalement, quand on a un blog (ou une entreprise) je trouve les réseaux et médias sociaux comme étant de vrai coups de pouce pour gagner en visibilité et élargir son lectorat, ainsi que pour partager d'avantage et échanger facilement. Et toi les réseaux tu aimes ça ? Cela devient il indispensable d'en avoir d'après vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tu as raison ils sont très importants. Pourtant je suis une grosse feignasse du réseau social ^^ Je suis suis facebook très souvent mais sur mon compte perso sans pour autant beaucoup partager. Je vais peu sur mes pages à part pour voir quand quelque chose s'y passe (ce qui doit arriver très rarement !) Je n'aime pas twitter, je vais presque jamais sur le miens ... Youtube commence à me sortir par les yeux, je trouve les vidéos toute calquées et je n'aime pas les hauls donc forcément ... J'y traine quand même souvent histoire de trouver des youtubeuses simples et sympathiques.
    En fait j'ai du mal à partager des moments de ma vie ou des humeurs parce que je ne vois pas qui ça pourrait intéresser :/ Ma vie n'est pas palpitante ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sur instagram, quand tu partages des moment de ton quotidien, ya toujours au moins une personne qui clic sur le j'aime de la photo lol

    sinon moi c'est parce-qu'on me dit des fois de faire de tags pour mieux me connaitre, hors les tag j'y pense pas vraiment du coup je me dis que c'est plus simple comme ça pour partager un peu mon univers et les gens sont curieux ! ^^ Cela dit, je ne partages pas toute mes humeurs, je cible quand même. Déjà de nature je ne dis jamais tout ce que je ressens et je ne suis pas non plus genre à m'étaler sur ma vie où à parler de moi donc c'est plus le partage d'humeur en rapport avec la blogosphère ou youtube ou en rapport avec un test du moment ^^ Ma vie n'est pas palpitante non plus ^^ et si des choses palpitante m'arrive, je les garde pour moi car de manière général, je me méfie du net et des gens en général. C'est ma façon de me protéger ^^ Idem sur mes réseaux privé d'ailleurs, et quand je dis des truc un peu plus perso, je les bloque à une liste d'amis proches :)

    Bisou miss, merci de ton partage d'opinion :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, de nouveau moi!

    je voulais simplement dire que j'étais un peu comme toi face à twitter, que je n'y comprend pas grand chose et je ne m'en sers pas personnellement par contre je trouve que pour le blog c'est super chouette, et je l'utilise pas mal! du coup j'étais beaucoup plus Facebook, mais je trouve que Hellocoton est encore mieux, je préfère largement partager et publier mes articles sur HC que sur Facebook notamment de par la réactivité du réseau et le fait d'interagir avec les membres. Enfin voila quoi :D sinon ton article est sympa, j'ai bien apprécié! à très bientôt,

    Charlène.

    RépondreSupprimer
  4. @Charlène : puis sur HC, ma publication se fait toute seule et de manière à ce que cela soit joli au regard alors que facebook parfois ça bug et il n'y a pas d'image par exemple, ou alors c'est la bannière du blog qui apparaît (sans parler que facebook empeche d'être vu par toutes nos abonnées alors que hellocoton ne bride rien du tout). J'ai beaucoup hésité entre les deux et j'ai choisi de mettre en premier celui sur lequel j'étais le plus souvent même si ça se joue à h de différence lol

    Merci de ton commentaire :) et oui à bientôt, j'ai jeté un oeil à ton blog et c'est le genre de truc qui me plait aussi de parler "conception de site" (j'ai même oris cette matière à ma dernière année de fac ^^) et du coup, je te suis :)

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah