jeudi 15 août 2013

Blogueuse beauté : Représentation d'une société de consommation ?

Suite à une vidéo - dont je ne donnerai pas le lien car je refuse de faire de la pub pour une personne infâme et irrespectueuse et de toute façon elle a été supprimée - j'ai décidé de faire ce petit article car au niveau du fond de cette vidéo, une chose essentielle ressort : la société de consommation.


Quand on va sur un blog beauté ou sur une chaîne beauté, parfois on tombe sur limite un espace pub - je pense que j'ai pas besoin de développer ce point et que vous voyez tous de quoi je parle - et parfois on tombe sur juste un partage d'une passion, d'astuces, de conseils... etc. Mais là où ces deux "mondes" se réunissent, c'est qu'ils nous montrent à quel point nous sommes dans une société de consommation. Et dans tous les cas on en fait partie : soit en subissant - ba oui faut forcément être une consommatrice quand on est addict au maquillage -, soit en y contribuant - exemple de celles qui vantent les mérites d'un produit reçu pour qu'on clique sur leur lien d'affilié mais qui par contre ne jouent pas leur rôle de porte parole pour parler de produits décevant.


Du coup voilà, je me dis que nous, blogueuses beauté - et youtubeuses - sommes des représentations de notre société de consommation en montrant ce que l'on consomme - que ce soit en guise de pub, de revue...-. Cela dit, la subir est une chose que l'on ne peut pas changer - puisque au delà du maquillage, il faut bien se nourrir par exemple, là encore on entre dans la consommation - alors que lorsque l'on y contribue, là on tombe dans cette machine infernale d'inciter à la consommation. Chose que je critique bien que je connaisse quelques ficelles en marketing - grâce à mes études - qui font que je réfléchi à deux fois avant d'acheter telle ou telle chose et que j'envoie toujours balader la fameuse vendeuse qui veut te "conseiller". 

Bref, tout cela pour vous demandez à vous, qu'en pensez-vous ? Peut-on fuir une société de consommation ? A part en s'exilant sur une île déserte bien sure ! Sommes nous représentatrices de cette société ? Qui ne l'ai pas ? Aimez vous cela ? Préférez vous subir ou être acteur de notre société de consommation ?

En complément :

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. j'envoie toujours balader la fameuse vendeuse qui veut te "conseiller"

    Oh mais j'avoue ! Je comprends, c'est leurs job, des fois elles le font automatiquement, des fois par plaisir, mais c'est énervant quand elles te collent ! Quand elles font genre elles connaissent ceci cela alors que non ! Quand on dit qu'on n'a pas besoin d'aide alors qu'elle continue de nous fixer du coin de l'œil de l'autre coté de la boutique en mode vigile ou je sais pas quoi... Enfin, je généralise pas, elles ne sont pas toutes comme ça et heureusement mais faut qu'elles comprennent qu'on n'a pas toujours besoin d'aide surtout quand on rentre dans la boutique avec une liste ou y'a déjà tout, donc plus qu'à chercher et voilà ! La dernière fois je voulais une crème solaire pour peau sensible la fille m'en a ramené une pour peaux.... Asiatiques ! Non mais je te jure, des fois... T'as envie d'en toucher un mot à la direction du magasin !
    Et en ce qui concerne la consommation, je trouve que beaucoup de blogs ont des articles sponsorisés, des partenariats ici et là, des tests de produits complètement différents tous les jours, ça n'a plus vraiment de charme.. Je veux dire, je préfère de loin le blog d'une fille qui achète elle même ses produits parce qu'elle en a envie que d'en recevoir gratuitement et d'en faire le test pour une marque, donc sorte de pub cachée et de recevoir du fric en retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la derniere partie de ton commentaire, moi ça me gène surtout chez celles qui mentent ou qui s'auto censure quand un produit est naze. Je peux comprendre qu'elle n'ont pas forcément envie de démonter une marque qui les a payais, mais il y a démonter, et informer. Ce sont deux choses différentes. Et certaines s'auto-censure pour être sure d'avoir toujours autant de marque qui les sponsorisent en gardant leur notoriété (et en prenant le risque de perdre de leur intégrité).

      Sinon pour les vendeuses, on remarque assez vite quand c'est pour vendre ou quand c'est vraiment par plaisir d'aider. Et idem, j'aime qu'on me laisse en paix quand je fais mes achats ^^ et les rares fois où j'accepte, elles me font fuir xD (quand elles ont leur discours marketing et que leurs connaissances se limitent à savoir lire ce qui est écrit sur la boite >_<)

      Merci pour ton partage d'opinion :)

      Supprimer
  2. Doucement avec les vendeuses haha c'est vrai que c'est etre lourd mais bon vu de l'intérieur on est obligé de proposer notre aide et de débiter un certains nombre de phrases toutes prêtes style " vous avez la carte du magasin ? " personnellement j'insiste pas quand je vois que le client veut se débrouiller tout seul :/

    Pour ce qui est de la société de consommation qui n'y contribue pas... bonne ou mauvaise youtubeuse je suis sure d avoir moi même déjà influencé quelqu'un d acheter un produit suite a un de mes articles ou vidéos donc c'est quand même délicat.

    J avoue que certaines abusent vraiment avec leurs lien affiliés et article sponsorisé non sincère pire encore quand elle présente des produits offert sans le préciser je trouve que c'est un vrai manque de respect pour les abonnés ! Mais ca va plus loin que la société de consommation ces filles sont tellement influencé elles mêmes qu'elle sont juste aveuglé et..qu'elles induisent en erreur des milliers d abonnés influençables eux aussi. ..

    Je penses qu'il faut être plus lucide sur ce qu'on voit dans les média ca vaux pour youtube mais aussi pour la télévision, les journaux... prendre du recul et ne pas forcément jeter la pierre car ceux qui diffuse ca sont déjà dans un système qui il pense etre le mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai déjà répondu en sms quand tu pensais que ton commentaire n'était pas passé :p mais oui, je suis d'accord !!!

      Supprimer
  3. J'évite à tout prix ça avec ma chaîne et je n'ai pour cela jamais fait de collaborations pour le moment avec une marque. Par collaboration, je veux dire être payé pour parler d'un produit. Je pense que le meilleur avis réside dans une revue complète et objective d'un produit plutôt que de vendre une daube qui n'a rien de plus qu'une marque moins expansive par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord avec toi et heureusement qu'il y a encore des youtubeuses qui ont ce même raisonnement (et idem chez les blogueuses) !

      Je passerai sur ta chaîne tien, j'aime en découvrir de nouvelles :)

      Supprimer
  4. À la base les blogs sont nés justement car les gens en avaient marre des magazines mode qui montraient des femmes parfaites, des produits hors de prix qui "faisaient des miracles", c'était que du faux. Du coup les blogueuses (des filles comme toi et moi) donnaient des vrais avis, partageaient des vrais astuces etc. Aujourd'hui tout ça à changé. Les blogs sont devenus des magazines virtuels blindés de placement de produits, de fausses opinions (pas tous bien sûr, mais une grande partie). On fait bien sûr tous partie de cette société de consommation, ou j'ai envie de dire de surconsommation. Mais le problèmes est que l'homme ne connaît plus la limite entre ce qui est essentiel et ce que la société nous fait croire qui est essentiel. Personnellement j'essaye au max de consommer et acheter l'essentiel. J'ai pas besoin de 500000 mascaras, 50000 paires de chaussures, 500000 pantalons etc etc etc. Je suis plus les grandes blogueuses mode qui vivent au détriment de nous les lectrices, on n'est que des chiffres pour elles (je t'inclue pas là dedans bien sûr), elles sont même plus capables de répondre aux messages, alors qu'en vrai sans nous elles sont rien du tout. Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Je partage ton opinion. Heureusement, il reste des blogs qui font exception à la règle. Comme toi, je ne vais pas m'acheter le dernier produit à la mode juste pour en faire un article qui suscite de l’intérêt et donc des vues. Je fais attention également à ce que j'achète (surtout qu'il arrive que je reçoive des produits gratuitement pour le blog). Et oui, je trouve ça aberrant celles qui ne répondent même pas aux commentaires de leurs abonnées, car concrètement, sans elles, elles ne sont rien. Mais maintenant, beaucoup sont bien actrice de cette société de (sur)consommation, et pour elles, ce n'est que du buisiness.

      Supprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah