vendredi 8 avril 2016

Comment augmenter les visites sur son blog

augmenter les visites sur son blog / sa chaîne Youtube

Un article bien différent de ce que je peux faire ici, mais toujours lié à la blogosphère. J'ai décidé de vous donner quelques astuces et conseils pour faire augmenter le nombre de visites sur votre blog, son trafic. En effet, en tant que blogueuse, je sais que les statistiques sont une chose que nous regardons (avec obsession ou pas). Si nous bloguons, ce n'est pas seulement pour nous mais aussi pour vous. Pour que nos articles soient lus et utiles pour d'autres, peu importe le thème. Alors voici mes petits conseils !

Bon plus sérieusement, vous y avez cru ? Et oui, j'ai utilisé ce qui est fort à la mode en ce moment : un titre accrocheur où tu sais que tout le monde va cliquer alors qu'au final, il n'y a rien de grandiose. Alors je vous rassure, ici c'est une exception juste pour cet article. Pourquoi ? Pour vous montrer que oui, certaines astuces comme celle-ci peuvent surement très bien marcher, mais à quel prix ? Est-ce vraiment le but de susciter des clics si c'est pour avoir des visites ponctuelles de personnes qui ne reviendront pas ? Sans parler du fait que c'est vraiment désagréable de se sentir comme "pris au piège". On le voit notamment beaucoup sur Youtube et dans les commentaires, on peut souvent trouver des gens vraiment dégoûtés de s'être fait avoir par un titre accrocheur. Ainsi, les conseils que je vais vous donné sont plutôt de l'ordre d'avoir un lectorat fidèle, une vraie petite (ou grande) communauté. Car certaines choses ne marchent que pour les " Grands " où le côté négatif des choses n'aura que très peu de conséquences.. Ceci de par la notoriété déjà bien ancrée dans les esprits et la communauté incroyable que la blogueuse (ou youtubeuse) peut avoir.

augmenter les visites sur son blog / sa chaîne Youtube

1 - L'humain avant tout

Il ne s'agit pas de bloguer en négligeant ses lecteurs. Répondre aux commentaires, utiliser sa page Facebook comme bien plus qu'un lieu de partage de vos article ou encore s'entraider sur des groupes Facebook n'a jamais tué personne ! Pourtant, cela augmente l'échange, le partage et en tant que lectrice de blog également, cela est beaucoup plus sympa ! On se sent écouté et l'on sent que l'on joue également un rôle et que cela est prit en compte. La barrière Blogueuse / Abonné est comme gommée. D'ailleurs, je ne vois même pas pourquoi on verrai une différence surtout que beaucoup de blogueuses / youtubeuses sont elles aussi abonnées ! De plus, cela veut dire aussi ne pas prendre les gens pour des cons avec des titres de dingues, surtout si votre contenu n'est pas forcément intéressant ou hors norme ou original.

2 - Ne pas faire de courses aux abonnées, aux visiteurs

Bien oui, des abonnés et des lecteurs de "qualité" sont tellement plus gratifiant. Vous vous sentirez beaucoup plus utile lorsqu'il y a de l'échange SANS HYPOCRISIE avec eux dans les commentaires ou sur vos réseaux. Cela peu importe le nombre de personnes qui vous suivent car ce que l'on retient, ceux sont les gens que l'on voit régulièrement. Du coup, on se souvient des personnes pour lesquels parfois on arrive même à mettre un prénom (ou pseudo) sur un visage. 

3 - Ne pas se comparer aux autres

Cela est un peu la suite de ce que je dis précédemment. En effet, souvent si l'on cherche à augmenter sa communauté et ses visites, c'est parce-que l'on se fixe sur ce qui se passe à côté. Mais cela ne fait que vous faire douter plus qu'autre chose de vous et de l'intérêt que vos blog (ou chaîne) a ! Ce qui compte ce n'est pas comment vous avancez par rapport aux autres, mais plutôt le chemin que VOUS avez parcouru entre le début de votre blog (ou de votre chaîne) et où vous en êtes aujourd'hui. C'est votre évolution personnelle qui compte par rapport à ce que vous étiez ! Un peu comme dans la vie d'ailleurs ! De plus, beaucoup pratique la politique du " si tu t'abonnes, je m'abonne. Si tu te désabonnes, je me désabonne " et bon, un peu de fierté quoi ! Comme je l'ai dit plus haut, les abonnées de qualité et non hypocrite, il n'y a que ça qui fait réellement du bien, et non un chiffre.

4 - Prendre son temps

Bâcler un article ou une vidéo, même avec un titre de ouf, donnera une mauvaise image de vous et de votre blog. On aura l'impression que vous écrivez pour dire de poster et tant pis si c'est mal fait du moment qu'il y a des visiteurs. Vous l'avez remarqué, mes publications ne sont pas régulières. Parfois je mets du temps entre deux articles, mais au moins, ils sont fait avec le temps qu'ils prennent. Parfois un article peu me prendre une après-midi complète (quand je ne travaille pas), et parfois parfois plus ! Un blog c'est du temps : rédaction, photos, répondre aux commentaire... Tout comme une chaîne : tournage, montage, photos... C'est pas une promenade de santé, même si c'est une passion (et un travail pour certaines). Bon après, c'est justement cela qui fait que l'on sent valorisé quand un article ou une vidéo suscite plus de visites, de vues. Après, si ça peut vous aidez, organisez-vous ! Mettez-vous un emploi du temps spécial blog / Youtube !

Ainsi s'achève cet article, le tout étant que faire les choses bien dépend d'une chose essentielle : Avoir créer son blog / sa chaîne pour les BONNES raisons ! Ainsi vous aurez sans faire d'efforts, toutes les armes pour voir votre blog, ou votre chaîne Youtube, évoluer à son rythme. Peu importe comment les autres évoluent ! Pas besoin pour cela de passer son temps à chercher sur le net toutes les méthodes incroyables pour augmenter les visites sur son blog / sa chaîne Youtube. C'est du temps que vous n'utilisez pas pour votre blog et en plus, je suis presque sûre que vous ne suivrez pas tous les conseils que l'on peut trouver ! Pas assez pour que cela marche à long terme en tout cas. Du moment que le blogging reste une passion et que vous fassiez des articles qui vous plaise et que vous aimez faire, cela vous plaira peu importe votre rythme et cela se sentira au travers de vos articles / vidéo. Ce qui alors vous fera construire une véritable communauté et qui ne pourra qu'être positif pour vous, pour votre blog et pour les lecteurs.

Si vous avez d'autres conseils auxquelles je n'aurai pas pensé, la parole est à vous en commentaire ! En espérant que vous m'en voudrait pas pour le titre !

Etes-vous obsédé par les statistiques de votre blog / chaîne youtube ? Quel est votre façon de bloguer  ?



Mon article vous a plu ? Retrouvez-moi sur les réseaux  pour être au courant des prochains !


Mes favoris en vente sur l'eshop Tomel !

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Elle fait du bien cette petite piqûre de rappel.
    Personnellement, je ne cours pas après les stats et cie parce que si mon blog est bon, d'un point de vue graphisme et contenu, le reste suivra forcément. J'ai tout de même Analytics que je regarde de temps en temps mais ce n'est pas ça qui conditionne la suite à donner à mon blog.

    J'essaie d'être régulière dans les publications mais quand ça ne veut pas, je ne force pas, d'autant plus que je passe énormément de temps sur la partie optimisation des images (retouches graphiques, redimensionnement, metadonnées tout ça). Je n'ai pas envie d'offrir un contenu bâclé histoire de dire "bon, bah voilà, je vous ai pondu un truc."

    Après, mon cursus scolaire en multimedia m'a appris les bases du référencement, par ex. Du coup, je les applique machinalement désormais ^^

    Bref, on verra bien comment évolue mon blog.
    À très bientôt.

    Christel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi c'est ma geek-attitude et le fait qu'à la fac j'ai choisi en dernière année des matière lié au net (vu que je voulais me diriger vers les métier du web comme rédac web ou Community manager, ce que l'on est un peu en tant que blogueuse quoi ^^) et comme cet univers me plait, forcément j'ai aussi des connaissances dans tous ça. Cela dit, comme j'y faisait pas du tout attention, j'étais surprise de voir Google comme première source de mes visites ! :)

      Demain je publie un article qui est en complément de celui-ci par rapport à ces sites qui dupliques nos articles ! Comme ça, même ceux qui sont "obsédé" de référencement, sauront au moins s'ils font ça pour presque rien si Google croit que leur blog est le plagiat de ces sites !

      Mais oui voilà, faut vivre son blog et bien voir comment ça évolue :) Moi c'est souvent les stat' d'un article que je regarde quand il me plait particulièrement et que je veux qu'il soit plus visible pour ce qu'il contient. C'est le cas pour cet article par exemple ou celui sur la vérité sur les vernis. Quand c'est des sujets où je pense qu'on devrait tous être bien au courant !

      Fin voilà, merci pour ton commentaire :)

      A très vite !

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir envoyé vers ce lien. Il est vrai que je commence à perdre espoir et je pense tout recommencer à zéro ... Je ne cherche pas forcément à être connue mais que ce que je fais plaise et que des gens regardent. C'est dur de continuer à faire de son mieux quand personne ne regarde ce qu'on fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien miss :) et oui je comprends parfaitement ! C'est une source de motivation quand on est vu et suivi et encore plus quand on a des retours. Du coup on veut se surpasser pour faire plaisir (ce qui est plus facile et qui fait beaucoup moins douté que de se sentir obligé de se surpassé pour attirer plus de visites !). Gros bisou et courage !

      Supprimer
  3. ahhahah très bon article, une bonne piqûre de rappel. A savoir que si on est fidèle à soi même, que le graphisme et surtout le contenu est bon, ça viendra, enfin j'espère.
    Bon dimanche.
    Bisous.
    Jenn

    RépondreSupprimer
  4. Article intéressant et condeil bien fournis. C'est vrai que par moment on oublie de bloguer pour le plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba moi je ne l'oublie pas ^^ Quand j'ai pas envie, ba je blogue pas lol

      Supprimer
  5. Super article qui permet de rappeler à ceux qui l'auraient peut-être oublier l'essentiel du blogging! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est cool. Moi je met du temp entre les articles . Je suis sur des groupes d'entraide sur Facebook je répond au commentaire et j'essaye d'animer ma page Facebook. Alors j'espère que mes vues vont augmenter un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela viendra t'inquiète pas. Si tu n'a pas Hellocoton, je te conseille de t'y inscrire. Perso ça m'a aidé. Ce qui a joué aussi c'est que pendant une période, je publié très régulièrement (2-3 articles par semaine) et ça m'a fait doublé les visites. Après c'était aussi parce-que j'avais beaucoup plus temps. La cette année a été assez chargé du coup ça s'est sentit sur le blog et aussi niveau statistique. Mais bon, on peut pas mettre sa vie entre parenthèse non plus ! Puis de ce que je vois, ton blog est tout frais, et ya très peu d'article donc c'est aussi normal. Le début c'est le moment où il faut être le plus à fond pour que les gens se souvienne de ton blog et ai l'habitude d'y venir. Courage ;)

      Supprimer
  7. Ma poulette,
    Je suis étonnée de ne pas avoir lu cet article tiens , du coup je me permet de commenter. Et ben comment tu dire que nous avons toutes deux la même vision sur le blogging . J'en suis totalement ravie et c'est peut être aussi pour cela qu'on échange pas mal et qu'il y a un contact entre nous.

    Ce sont rares maintenant les personnes qui sont hônnete et droite, qui ne regarde pas que par les statistiques et qui fournisse un réel travail derrière l'écran sans prendre les gens pour des c**** . Pour ma part je procède de la même manière et vis a vis de ma communauté c'est donnant donnant . Elle me donne beaucoup et je pense leur rendre tout autant , c'est gratifiant pour elle et pour moi dans le travail que je fournis.

    Pavé du soir bonsoir , mais ça tu as pris l'habitude maintenant :p . Merci pour cet article qui fait réfléchir à deux fois.
    Bises à toi ma Poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pavé du soir bonsoir :p mais j'adore tes pavés hihi ^^ Et oui, on se comprend bien toi et moi :) gros bisous ma poule <3

      Supprimer
  8. Un bon article je trouve c'est sûr qu'on blogue avant tout pour nous et après c'est top si on est suivie et la piqure de rappel pour les nouveaux c'est bien car parfois c'est pour des mauvaises raisons

    RépondreSupprimer
  9. Coucou! Merci pour cet article très interressant ;-) bonne soirée!
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  10. Que ça fait du bien de lire un article comme le tien ! A l'heure où je lis souvent "je veux devenir blogueuse/youtubeuse pour l'argent et les partenariats, comment faire ?", il est bon de lire que nous sommes encore pas mal à juste vouloir partager ce qu'on aime !
    Pour ma part, je ne fais pas la courses aux abonnés ni aux commentaires, même si j'adore en avoir ! J'aime découvrir d'autres personnes et dès que j'ai un peu de temps devant moi, je prends plaisir à aller visiter des blogs, comme le tien ce soir ;)
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club alors :) La les deux dernière semaines, j'étais en vacances. j'en ai profiter pour me faire des journées " visite et découverte de blog " pour aussi laisser des commentaires. je trouve ça sympa :) Avant je faisais un truc sur mon blog pour mettre en avant des petits blogs mais j'ai pu assez de temps pour ça :( Peut-être en aout, je serai en vacances j'aurai plus de temps !

      Bonne soirée aussi :)

      Supprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...