jeudi 14 mai 2015

[ Je n'achèterai pas... ] Le programme Top Body Challenge

top body challenge
J'ai déjà plusieurs fois donné mon avis sous des articles qui parlaient de ce programme, jusqu'au moment où je suis tombée sur un blog qui a supprimé mon commentaire. Je ne sais pas si c'est à cause du lien que j'ai mit ou si c'est à cause de mon avis qui n'allait pas dans le sens de l'article mais voilà. Ici au moins, mon avis restera et puis je le partage au moins avec vous !

On en entend parler partout chez les youtubeuses et chez les blogueuses, sur Instagram, Facebook...etc, la mode du moment, c'est le sport (ce qui, je l'avoue, m'aide niveau motivation), la minceur, les muscles, le healthy... Alors forcément, l'on voit naître d'un peu partout des programmes sportifs plus où moins abordables mais pratiquement toujours sur une période restreinte. C'est le cas notamment pour le programme Top Body Challenge, programme très en vogue en ce moment. Un programme sportif sur 12 semaines de Sonia Tlev (il existe aussi la seconde version pour 12 semaines de plus). 

Déjà là, deux choses me gênent : tout d'abord il s'agit d'un programme unique, hors nous sommes toutes différentes, avec un métabolisme différent, un niveau sportif différent et donc des besoins qui diffèrent des unes aux autres. Et s'il y a bien une chose de vrai, c'est qu'il ne faut pas trop pousser niveau sport, il n'y a rien de mieux pour faire des malaises ou se faire des déchirures musculaires. Bon après je me doute bien que personne n'est assez con pour pousser trop loin ses efforts physique, mais voilà. Ensuite, la durée du programme : à quoi cela sert-il de faire un programme sur quelques semaines seulement, si c'est pour se remettre à glander juste après ?! Autant prendre un programme qui dure à l'année sans que cela ne soit forcément à prix exorbitant ! Voilà déjà deux points qui font que je ne ferai pas ce type de programme, du moins pas en payant ! Car pour ma part, si je fais du sport c'est pour d'une part la santé, pour des résultats sur le long terme et perdre ces kilos que j'ai prit en étant sûre de pas les reprendre tout en faisant du sport une routine.

Ensuite, et là c'est d'avantages ciblé sur tous les programmes du genre qui véhiculent une certaine image : celle qui dit qu'un corps parfait est un corps mince et musclé. "Obtenez un corps au top" - "...retrouver un corps harmonieux." Où pour un autre programme (où la le prix c'est franchement du foutage de gueule à mon sens) "un corps de déesse"... Super ! On est pas assez bassiné par les magazines, il faut qu'en plus le sport lui aussi véhicule une image du corps parfait comme étant mince, enfin le sport, je dirai plutôt les personnes créant ses programmes. Ecouter deux grands biscoteaux qui ne montrent jamais si le muscle dans leur tête est aussi actif que les autres n'est pas une chose que je fais. Au contraire, ça me donne envie de leur dire qu'ils sont très superficiels. Quoi que surfer sur la vague est une preuve quand même d'une intelligence minime pour se faire des couilles en or...

Bref assez de raisons qui font que non, je ne ferai pas ce genre de programme, surtout que j'aurai vraiment l'impression d'être une bonne poire de service. Je préfère largement mon programme Fysiki ! D'une part, ça m'a coûté environ 35€ (en passant par le site Private Sport Shop) pour 1 AN (sinon c'est 120€ l'année ce qui est toujours moins cher). Ensuite, de par les tests d'évaluation à faire à chaque niveau le programme est donc adapté à MON niveau et donc se fait progressivement mais surement et ceci sur du long terme. Et puis on peut tester le site gratuitement pendant 15 jours. De plus, il existe aussi assez d'applications du même genre et qui sont gratuites, sans parler des challenges gratuits que l'on trouve aussi partout sur le net si vous voulez vraiment faire un boost en plus de votre sport habituel ou si c'est juste pour une période. Car après tout, chacun est libre de faire du sport juste pendant une période pour être sois disant parfaite pour l'été par exemple.

Et toi, que penses-tu des ce(s) programme(s) ? De cette mode sportive du moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Après la majorité des personnes qui font le Top Body Challenge sont des sportives à la base et non une fille lambda qui n'a pas fait de sport depuis des années et qui se dit "pendant 12 semaines je vais faire un programme pour être au top".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! merci pour ton partage d'avis :) et oui ba je pense que ce genre de programme est plus un boost qu'autre chose beaucoup plus adapté à celles et ceux ayant déjà une certaine condition physique. J'ai pu voir que des personnes ont arrêter le trucs pour avoir fait des malaises, des personnes justement "lambda" pas / peu sportive :/ Bisou ma belle

      Supprimer
    2. La je suis pas d accord je suis le programme depuis plus de 3 semaines maintenant en étant en surpoids ET on ayant jamais fait de sport.. quand il y a des exercices trop dur pour moi je remplace et je reessayerais quand je m en sentirais capable. Je pense que c est comme pour tout après les 12 ou 24 semaines il faut continuer un minimum. Beaucoup le font pour etre mince et musclée d autres comme moi le font pour pouvoir jouer avec ces enfants. Mais comme tu dis beaucoup profite de la vague pour se faire de l argent facile :/

      Supprimer
    3. Tu as le droit ^^ chacun son opinion, mais tu dis toi même devoir changer quelques exercices c'est que je n'ai pas forcément tord de penser ce que je pense. Et sinon moi c'est pareille, je fais du sport car je suis en surpoids et parce que je veux que le sport deviennent un quotidien pour ma santé. Ainsi, je préfère me tourner vers un programme a l'année (comme pour une salle de sport) ce qui en plus reviens moins cher pour un programme qui en plus sera adapté à mon niveau et qui au fur et à mesure des séances évolue pour ensuite voir tes progrès tous les mois. Pour moi, ce programme tbc fait parti de ceux créés pour surfer sur la vague avec en plus qui dégage l'image de la femme parfaite mince. Par contre attention, je ne critique pas les gens qui décident de faire ce programme, j'explique juste pourquoi je ne le ferai pas ;) Merci de ton commentaire ! :)

      Supprimer
  2. Hello mon chat!
    Ravie d'avoir pu lire ton avis à ce sujet tiens dont ... Le healthy est devenue " une mode " au lieu d'un train de vie quotidien. C'est tous les jours qu'il faut savoir manger sain et équilibré sans pour autant se priver. Soit... On nous bourre le mou avec cette mode là alors qu'il n'y a pas lieu d'être et ce sur tous les réseaux sociaux. Une nouvelle fois on nous montre une norme à avoir " corps mince et musclé " = corps parfait mais je ne suis loin d'être d'accord .

    Je veux bien qu'un corps soit musclé mais cependant autant avoir des formes et rester tel que l'on est ( ce n'est que mon avis ) . Après comme tu le dis si bien on a pas toutes le même organismes et on a donc pas toutes besoin d'un même programme... . Merci vraiment pour ton avis !!!!

    Personnellement je trouves certains corps trop minces et trop musclés et ce n'est vraiment pas beau , ensuite pour les jeunes qui nous suivent ou même de notre âge il y a un gros bourrage de crâne et elles se sentent encore plus mal dans leur peau .
    Je suis mince et je ne supporte pas mon corps, mais je fais de temps en temps des programmes gratuit d'un mois que j'alterne pour me muscler le fessier . Je cherche à trouver des exos à faire tous les jours juste pour me redonner du muscle et avoir plus de formes. Fin c'est compliqué .....Voici mon avis

    Bisous ma poulette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma buzette !

      Ouais ba j'avais même pas pensé aux plus jeunes et ce que tu dis est vrai, ça devient un véritable bourrage de crâne pour elle. Déjà qu'on vooit des nanas valoriser l'anorexie sur Instagram notamment... Je pense que mis à part ce genre de programme, ce qui est je trouve le moins intelligent, c'est de parler de "corps de rêve" dans une société où il va vite de finir malade, obsédé par son corps, l'image.... Cette mode peut aider à la motivation, c'est vrai et en même temps, ça en fait comme une "obligation"... je veux dire si je me mets dans la tete d'une personne très "faible" psychologiquement, je me supporterai plus à voir que tout le monde dit que pour être jolie, en bonne santé faut etre mince, musclé et manger des plantes (j'exagère exprès là). J'aurai une sacrée baisse de morale et je pense que ça ferait plus de mal que de bien. C'est pour ça, il faut faire attention à ce que l'on dit, comment on le dit en ayant conscience d'une part de responsabilité que l'on a lorsque l'on clame quelques chose de bien, parfait, essentielle... etc (même si on met pas le couteau sous la gorge des gens pour faire comme nous, ) partir du moment où on a conscience de l'impact que cela peut avoir, alors on a conscience aussi du mal que cela peut faire, et donc il y a quand même un peu de responsabilité. du moins à mon sens.

      Enfin bon, merci de ton avis ma cocotte :) Et j'espère que tu arriveras à tes objectifs sans bousiller ta santé ^^ et sinon petite info : les protéine préserve le muscle (par contre demande beaucoup d'eau) associé au sport ça pourrait peut-être aider !!! J'ai une copine qui été très mince et qui va en salle, elle a prit en muscle mais ça a pris du temps, je te fillerai son Instagram par MP, peut-être qu'elle aura des conseils pour toi, dis lui que tu viens de la part de Sarah, celle avec qui elle était au lycée ^^ elle saura que c'est moi ;) <3

      Supprimer
  3. Merci pour ta réponse <3 . Je t'en prie c'était avec plaisir :) .
    Je fais attention à ma santé car je suis tombé dans l'extrême pour prendre du poids du fait que mon corps assimile mal.
    Oui je connais pour la protéine mais bon .. ne buvant pas trop d'eau ni rien voilà.. . Mais je vais y arriver ahah!

    D'accord merci beaucoup <3 ;) !

    RépondreSupprimer
  4. Ah je suis complètement en accord avec ton poids de vue !

    RépondreSupprimer
  5. Je commencela semaine 5... Avec un peu de recherche et sans avoir avoir banqué :) au final il est pas "si mal " je trouve, il cible un peu toutes les zones et je le fait à mon rythme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remets pas en cause son efficacité, mais le fait que pour moi, ça sert à rien ^^ je préfère faire un abonnement d'un an, c'est à mon sens plus logique, ciblé sur moi et moins cher au final ^^ Façon c'est juste parce-que ça fait le buzz que beaucoup (pas tout le monde)le font sans chercher plus loin, sans chercher ce qui leur conviendrait réellement et se basant sur ce qu'ils voient en résultat. Et surtout ce que j'aime pas, ce sont les messages véhiculé à travers ces programmes...

      Bisous, j'espère que tu vas bien d'ailleurs !!! Et oui, fait le à ton rythme :)

      Supprimer
  6. Bonjour très intéressant ton article. Pour ma par moi aussi je ne l'achèterai 1= trop cher pour un format PDF. 2= c'est un effets de mode en septembre on en parlera plus... 3= comme toi je veux quelque chose qui correspond à mes besoins.
    Par contre pour des personnes qui ne savent pas par où commencer je trouve ce genre de programme plutôt bien.
    Personnellement je vais à la salle 2fois ma coach ma fait un programme sur 2mois et je fais des vidéos de chancel gatsoni sur YouTube (que j'adore). Oh faite tu as déjà tester ses vidéos ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi !!! Merci du partage de ton avis ! :) et non je ne connais pas donc jamais testé ses vidéos ^^

      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
    2. Même si le programme dure 12 semaines, je pense que tu peux recommencer indéfiniment non ? Et pour le programme unique, est ce qu'il s'adapte pas à tout le monde puisque il s'agit de faire un nombre de répétition ou de tenir un certain temps. Dans ce cas chacun peu l'ajuster en fonction de son niveau.

      Supprimer
  7. Moi aussi je suis un peu contre ce genre de méthode tendance et je préfère choisir des vidéos sur youtube. Au moins je prends ce qui me chante en fonction de mon humeur et de ma forme du jour.

    RépondreSupprimer
  8. Je sui d'accord avec toi qu'il faut avoir des différents programmes pour chaque niveau et il faut faire du sport régulièrement si on veut vraiment transformer notre physique et avoir une vie saine en long terme.

    RépondreSupprimer
  9. Il est vrai que le moral ca joue beaucoup pour perdre du poids ou faire de la muscu, dans certaines salle comme celle ou je vais (la salle de musculation pessac ) on fait des exercices en groupe et on se soutien tous entre nous.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai fait puis je me suis remise à glander comme tu dis ^^
    Après j'ai vraiment du mal à me mettre au sport !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dure c'est de commencer c'est clair -_-

      Supprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah