mercredi 14 janvier 2015

La chirurgie esthétique pour être parfaitement belle ?

Chirurgie esthétique

Beaucoup de personnes jugent le maquillage comme étant de la supercherie, de la superficialité, sans prendre en compte que cela peut être aussi artistique, une façon de s'exprimer et non forcément dans un but de s'embellir. Mais qu'en est-il avec la chirurgie esthétique ?

Il ne faut pas se leurrer, je pense qu'à ce niveau là, c'est surtout vis à vis de la beauté véhiculée dans les magazines et à la télé dans notre société. Des plus gros seins, un cul bombé et zéro cellulite. C'est ce qui me vient en tête quand je pense à la chirurgie esthétique au départ. Beaucoup (trop) de femmes veulent être à l'image d'une sois-disant perfection plutôt que d'être à leur image personnelle. Bien souvent elles vont forcément dire que c'est pour elle qu'elle le font, mais qu'en est il vraiment ? Ne serais-ce pas plutôt pour le regard des autres puisqu'elles mêmes cherchent à ressembler à celles sur qui elles posent leur regard ? En regardant je ne sais quelle "plastique", la trouver parfaite (et donc la juger) et vouloir lui ressembler, c'est donc vouloir être "parfaite" et être ou se juger comme telle. Du moins quand c'est vouloir être refaite de la tête au pied : un mélange entre regard sur soi, regard des autres, une recherche de perfection. Après il y a aussi pour enlever un complexe, mais encore une fois, cela se fait par rapport à un modèle qui est jugé parfait. Dans cette optique, je trouve que la chirurgie esthétique est purement futile, superficielle. Après bien sure il y a les choses légères comme atténuer une bosse sur le nez.

Cela dit par moment, la chirurgie esthétique peut-être très utile pour des raisons médicales ou après un accident... On parlera plutôt de chirurgie esthétique réparatrice : il y a parfois quelque chose qui peut partir en cacahuète et donner recours à ce procédé. Non pas dans un but de ressembler à Lara Croft mais pour réparer un défaut. Par exemple, ma sœur à du se faire opérer la mâchoire pour avoir le visage beaucoup moins ovale. Si elle ne faisait pas, cela aurait pu lui entraîner des problèmes à la mâchoire qui aurait continué à s'avancer et provoquer une déformation par la suite. Un choix esthétique certes, mais aussi médical et loin de la superficialité qui peut parfois être d'une aide psychologique (pensez aux femmes ayant subit une mastectomie).

En ce qui me concerne, je n'ai aucune malformation (du moins à ma connaissance) d'un point de vue médical et non du point de vue de la société, et je n'ai donc absolument aucune envie de me faire de la chirurgie esthétique. Non pas que je me trouve parfaite, mais plutôt parce-que je m'accepte comme je suis. Mon nez est normal, ma cellulite bah je l'assume, je suis une femme et c'est comme ça (au pire, je fais du palper roulé en plus du sport), mes seins sont comme ils sont et je n'ai aucune envie d'être « parfaite » aux yeux des autres. Je me trouve bien comme je suis, je veux que l'on m'accepte comme je suis : normale, loin de cette pseudo perfection que certaines recherchent.

Dans tout les cas, peu importe la raison pour laquelle nous pouvons être menée à faire de la chirurgie esthétique ou réparatrice, le plus important est de bien se renseigner, de bien choisir son chirurgien avec précaution et surtout, être sûre de vouloir subir une telle intervention, être bien préparé psychologiquement, être sure que le jeu en vaut la chandelle (en particulier quand c'est purement esthétique).

Et toi ? As-tu déjà eu recours à la chirurgie esthétique / réparatrice ? Pourquoi ? Si non, que penses-tu de cette pratique ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Coucou ,
    Je trouves ton article très bien construit et tu as bien dit les choses .
    Avant de te dire mon avis je tiens à dire en premier lieu que je n'aime pas les modèles dans la magasines ou à la télé . Du moins ce que les médias veulent nous faire voir donc des femmes retouchées de A à Z. Moins de rondeurs, plus de cellulite, un visage plus fin, des pommettes plus rebondies en 1 clic ouah.. . Ben non je ne supporte pas cette image de la femme . Je préfère d'autant plus les femmes rondes qui s'acceptent ( ou non d'ailleurs ) .

    je suis assez fine et je n'accepte pas du tout mon corps , faisant en plus du yoyo au niveau du poids et n'arrivant pas a atteindre la barre des 55 kilos.. . Je suis très complexée et ça touche énormément sur mon moral. Je pense un jour faire de la chirurgie esthétiquesi j'en ai les moyens bien sûr. Mais comme tu l'as dit il faut que ça soit murement réfléchit et il faut surtout bien se renseigner sur diverses choses.

    Je suis pour la chirurgie esthétique pour celles qui ont un complexe et auquel le moral en prend un sacré coup à cause de celui-ci. Je suis contre pour celles qui veulent juste se "faire refaire " et ressembler à une bimbo ou ressembler à une femme dans les magazines.

    ET je suis bien sur POUR la chirurgie esthétique réparatrice.

    Merci à toi pour cet article ma poulette
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re coucou "audrey l'abonnée plus rapide que l'éclair" ^^

      Sache que je ne juge en rien les personnes qui y ont recourt (je pense que c'est pour cela que tu m'a précisé ne pas vouloir ressembler à ce que l'on montre à la tv ou dans les magazines) et que de toute façon, cela reste un choix personnel, peut importe la raison !

      Bon par contre, je vois pas bien ce que tu pourrais modifier avec la chirurgie esthétique car tu es très jolie. après, à une époque j'étais très fine, je ne grossissais pas, et parfois c'était blessant de se faire limite insulter par le médecin de l'école qui me disait que c'était pas bien que pour ma taille (1m73) 58 kg c'était trop bas. Et aujourd'hui, je me dis qu'à lépoque j'avais de la chance (mais je ne veux pas redevenir comme j'étais pour autant, car il y a certaines formes que j'aime bien lol). M'enfin pour prendre du poids, car je crois que c'est ce que tu veux, pense au sport associé à une alimentation riche en protéine (et beaucoup d'eau pour pas flinguer tes reins), les squat aussi si tu veux plus de fesses ^^ et pour les seins, j'avais vu un article du style "10 bonnes raisons d'aimer ses petits seins" (si jamais c'est à cela que tu penses). Si je retrouve l'article je te le filerai ^^

      Et sinon, la chirurgie esthétique en cas de complexe est une chose que je comprends même si je ne veux pas y en avoir recours, et mais qui dit complexe, dit comparaison à autrui sur cette chose où tu complexe :p (jte taquine là ^^). Mais c'est pas pour autant que je vais mal te juger. Je connais une dame qui à les seins refait, ba je m'en fiche, ça m'empeche pas de bien m'entendre avec elle, je vais pas non plus la clacher sur ça alors que je m'en fou et que ça reste son corps et son choix ^^ (et puis ça se voit même pas, elle n'a pas non plus voulut jouer les pamela Anderson ^^)

      Bref tout ça pour dire que je veux pas que l'article laisse à penser que je critique les personnes qui le font, mais uniquement les raisons quand elles sont dans le cadre de la superficialité (surtout quand c'est à l'extrême) pour ressembler à je ne sais quelle star (cf le mec qui veut ressembler à Justin Bieber xD juste horrile o_O). et puis chacun reste comme il est avec sa personnalité. Cela dit, je pense que parfois il faut regarder les choses positives et ne pas s'attarder sur nos complexes ;)

      Je te fais de gros bisou, merci pour le partage de ton opinion et surtout, comme je l'ai noté, si jamais un jour tu te lances dans cette procédure, prend bien le temps de bien te renseigner (faudrait pas qu'il t'arrive une couille non plus)

      Des bisous ma poule !!! Je te souhaite de te sentir au mieux dans ton corps :)

      Supprimer
  2. Re coucou , appel moi BUZZ, BUZZ l'éclair ahah ^^
    Merci tout d'abord pour ta réponse vraiment ! J'ai du mal m'exprimer dans ce cas car je ne pensais pas que tu jugeais qui que ce soit je commence a bien te connaître grâce à ton blog donc pas de soucis de mon côté sache le aussi.
    Merci de ton compliment c'est gentil mais quand on ne s'accepte pas comme on est c'est difficile , on peut paraître bien aux yeux des autres mais notre regard à nous est plus important ( ce n'est que mon avis ^^ ) .


    Alors là tu vas rire , merci pour toutes tes précisions ahah. Cependant à cause de certains soucis de santé le sport je ne peux pas trop ( faudrait que je m'y penche plus tout de même ) , de l'eau j'arrive pas à boire x) , et je n'arrive plus à manger de viande. Oui tapes moi sur les doigts mdrr . Et tu as trouver mon complexe.. je l'ai lu aussi cet article , j'en ai lu d'ailleurs plusieurs sur différents sites sérieux ou blogs sérieux mais voilà...


    Oui tu me taquines :p mais ce n'est pas bien méchant ça ne me dérange pas . mais non je ne fais aucunes comparaisons à autrui car je m'en fiche du regard des autres et du physique des autres personnes. Les personnes sont telles qu'elles sont et moi je suis telle que je suis même si je complexe sur mon corps. Je te remercie de ne pas me juger c'est assez rare de nos jours, surtout sur ce sujet précis. Tout a fait d'accord avec toi O_o !!! faut pas pousser le bouchon trop loin non plus !!! Moi ce serait comme ton amie , discret , non merci les lolos a pamela anderson mdrrr.

    En tout cas bravo et merci pour tes paroles. Je t'en prie c'est toujours avec plaisir que je partage mon opinion sur tes posts . Oui promis je prendrais bien le temps de me renseigner ;) c'est noté . Je te fais des gros bisous aussi ma poule .
    Pour me sentir mieux dans mon corps ce sera encore dans longtemps , pour le moment on est fait avec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Buzz, je vais t'appeler comme ça maintenant :p

      Mais oui, tu as raison, son propre regard est le plus important (c'est d'ailleurs parce-que c'est ton regard qui fait que cela joue sur ton moral beaucoup plus que lorsque c'est le regard des autres, car quoi qu'en pense les autres, ton regard t'y fera toujours face alors que le regard des autres s'il ne voient pas la même chose, en mieux ou en pire d'ailleurs, bah cela ne changera rien. Regarde moi je veux perdre du poids et c'est uniquement par rapport à mon propre regard (car de toute manière je suis le genre a dire que quoi qu'on fasse, il y aura toujours quelqu'un pour l'ouvrir, alors autant faire ce que l'on veut pour se sentir mieux et que les autres, je m'en tape royale lol surtout que jamais l'on m'a insulter de grosse alors que lorsque j'étais mince, je me prenais des réflexions !

      Tu as vu, je suis voyante :p j'ai dit ça au hasard en plus ^^ ba ça va, après ça c'est le genre de truc assez fréquent comme intervention donc au moins, il y a beaucoup moins de risque d'avoir des râtés ! et quand j'étais fine, l'idée m'avais traversé l'esprit pour ajouter un bonnet et puis je suis devenue une baleine mdr (j'exagère hein lol) mais ça fait partie des formes que je suis contente d'avoir pris (je veux en perdre un peu juste pour certains bustier que je veux remettre lol). Je crois que l'augmentation mammaire, quand elle est raisonnable , est le choix d'invention que je peux le mieux comprendre du coup...

      Et pour le moment, comme tu dis faut faire avec, tu peux toujours tricher un peu avec certains soutif ;)

      Big Bisous Buzz ^^

      Supprimer
  3. No soucis pour le Buzz on se comprendra :p
    Nous avons le même point de vue sur " notre regard et le regard des gens " et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit . Oui il y a aura toujours une personne pour l'ouvrir alors autant faire par rapport à notre propre avis et notre propre regard.

    On dit qu'il y a que les personnes qui ont des formes qui se font insulter.. mais au final non et j'en ai eu des refléxions aussi donc je te comprends :/ !
    Lol voyante peut être pas mais tu as sans doutes deviner ce qui se faisait le plus ^^ , oui il y a moins de risque car c'est une opération qui se fait plus fréquemment cependant il faut tomber entre de bonnes mains. Oh n'éxagère pas tu ne dois pas ressembler à une baleine , heureusement que tu ironises lol . Un petit rééquilibrage alimentaire et ça devrait être bon pour rentrer dans tes bustiers favoris :p . Oui je veux que ça soit raisonnable, je ne veux pas perdre le naturel et surtout je ne veux pas perdre ma personnalité!

    Oui ben avec ce qu'on voit comme soutif , genre les MAXI PUSH UP, ça laisse à désirer vraiment --' Nul lol .
    Bisouuuuuus Poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr les MAXI PUSH UP ^^ oui ba la avec le sport, j'ai perdu 2 cm de tour de taille à la dernière mesure. La prochaine en fin de semaine on verra le résultat :) bisous <3

      Supprimer
  4. Tu rigoles mais c'est vrai en plus x) . Oh ben j'espère pour toi que tu auras le résultats que tu souhaites . Bisous 💕

    RépondreSupprimer
  5. Le dernier paragraphe de l'article résume tout. La chirurgie esthétique ne doit pas être utilisé à tort et à travers. En plus, certaines personnes ont dépassé le stade de vouloir séduire à celui de vouloir ressembler aux stars du showbusiness.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que pour avoir un corps de rêve sans effort et rapidement, la chirurgie esthétique est une alternative très réputée et qui fait de nombreux adeptes. Malheureusement, le fait est là, beaucoup ne connaissent pas leur limite et franchissent l'étape du correct pour aller à l’extravagance. Un grand dommage !

    RépondreSupprimer
  7. La chirurgie esthétique et quelque soit son type (liposuccion, rhinoplastie, abdominoplastie...) quand elle est utiliser pour réparer les défauts et corriger le corps elle sera avantageuse mais quand elle est utilisé pour être comme les stars, elle sera mauvaise.

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah