lundi 30 juin 2014

La contrefaçon cosmétique à la mode ?

contrefaçon maquillage
Depuis un petit moment, avec les sites basés en chine qui se font de plus en plus leur place par chez nous, notamment dû au fait que la livraison est gratuite et que les produits (bijoux et maquillage) sont à moindre coup, mais aussi grâce à Ebay qui présente un bon nombre de vendeur chinois. Pour la plupart d'entre nous, les sites tels qu'Aliexpress, Rowme ou encore Banggood n'ont plus de secrets pour nous ou nous ont déjà donné l'envie de passer commande. Il y en a d'autres mais je ne les citerai pas n'ayant pas d'infos sur leur fiabilité. Avant de continuer, je tiens à préciser que je ne remets pas en cause la qualité des produits chinois qui ne sont pas des contrefaçons. Après tout, bon nombre de produits cosmétiques sont made in China. Ce que je pointe du doigt c'est la contrefaçon (et les personnes qui incitent à l'achat de contrefaçon par la même occasion) ! Je serai probablement offensante dans cet article, mais il faut que ça sorte, même si je me doute que bon nombre d'entre vous n'êtes pas de mon avis.

Sur ces sites, on trouve bon nombre de produits contrefais de marques telles qu'Urban Decay, Too Faced, MAC... etc, mais à prix défiant à plat de couture l'originale. Des prix que l'on trouve également chez des marques "cheap" mais qui ne sont pas contrefais ou qui copient un article cosmétique mais en y déposant leur propre marque.


Ce qui me gène en priorité dans les produits contrefait, c'est le fait qu'il n'y ai pas de test, pas de normes, se servir de l'image d'une marque pour se faire du fric plus facilement (c'est le genre de chose qui peut m'agacer), les conditions de travail des employés qui restent un grand mystère. Mais surtout, je trouve ça débile et ridicule d'acheter un produit contrefait car dans le fond, les personnes qui le font (quand ce n'est pas par curiosité), c'est pour flatter leur égo à lire "Urban Decay" en ayant payais moins cher plutôt que d'aller vers une marque moins cher pour un dupe comme chez Vivo Cosmetics par exemple ou vers les marques telles Lolitas, Miss Europe...

contre la contrefaçonLa seule réelle question que je me pose c'est : pourquoi acheter de la contrefaçon alors que bon nombre de marque moins chères ont des dupes et pas forcément de moins bonne qualité ? Perso, la seule chose que je me dis c'est juste soit pour faire le mouton et parler de ce fameux site où les produits sont moins chers même si c'est de la contrefaçon, soit pour faire le mouton mais dans le sens "moi aussi j'ai une Naked" et ne pouvant avoir la vrai, achète une contrefaçon au lieu d'acheter la palette Vivo par exemple. En gros, des raisons que je trouve vraiment ridicules ! En plus, exposer que l'on achète une contrefaçon alors que c'est un délit (et parfois inciter à l'achat de contrefaçon) est à mon sens pas une bonne idée. Après je sais qu'il y aura toujours de la contrefaçon, je suis quand même réaliste et je ne vis pas au pays des Bisounourses. Mais entretenir ce marché, c'est ce que je ne comprends pas, tout ça pour un nom sur une palette quand même ! Je ne pense pas que ces mêmes personnes, si elles avaient l'ambition de créer leur marque, seraient contentes d'être plagiées. Après c'est sûre qu'Urban Decay et les autres sont de grosses entreprises qui se font pas mal de fric, mais dans ce cas, achetez chez une marque moins chère, voir "cheap" ! Car au final, en achetant de la contrefaçon tu dis "les produits de cette marque sont vraiment bien pensé mais trop cher". Le début de la phrase est clair, tout le mérite en reviens à la marque, et c'est parce-qu'elle a cette notoriété que ces produits sont cher (en plus de la qualité). Donc si c'est trop cher pour toi, tournes-toi vers une marque moins onéreuse ! Et encore, je parle pas des risques potentiels que vous pourriez infliger à votre peau ou à vos yeux, ni du caractère illégal de la chose.

En tout cas, moi, la contrefaçon j'y suis contre, donc je n'en achèterai pas même si ça peut être tentant (surtout quand on est blogueuse d'ailleurs). J'ai des rouges à lèvre contrefait que j'ai gagné à un concours (j'ai su qu'ils étaient faux au moment de les recevoir) et bien je n'en ai jamais fait l'étalage pour cette raison, même si ces rouges à lèvre sont jolis et crémeux ! Je fais parti des rares personnes qui préfère acheter du Miss Europe plutôt qu'un fake, même si ça fait moins "classe" ! Mon opinion est désormais exprimée, ça faisait quelques temps que je voulais en parler directement en article même si j'ai déjà commenté des articles exposant de la contrefaçon. Au début je n'osais pas trop car j'ai déjà eu à faire à des chèvres rageuses quand j'exprimais mon avis en commentaire et que je ne veux pas de ça ici. Et puis mon côté grande gueule qui dit ce qu'elle pense à prit le dessus !


A celles qui sont contre également, je vous propose de mettre le logo ci-dessus- sur votre blog !

[ Article de Babillages qui appui certains de mes propos ]

© crédit images : http://cotemakeup.blogspot.fr
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Certaines savent que c'en est et incitent à l'achat sur un fameux site chinois.
    Certaines organisent des concours, et on ne sait plus si c'est la vraie ou la fausse palette. De loin, c'est difficile de savoir.
    Je suis contre la contrefaçon. Je préfère ne rien posséder plutôt que de m'abaisser à acheter du faux sous prétexte que j'ai pas les moyens. Mais tout le monde ne raisonne pas comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. Oep je suis bien de ton avis @Djahann ! Mieux vaut assumer qu'on ne veut / peut pas dépenser 45€ dans une palette et acheter dans une marque moins cher que de vouloir quand même avoir la palette à la mode même si du fake, juste pour dire de l'avoir eu moins cher !

    En plus, beaucoup résume la contrefaçon à un bon plan o_O le jour où il y en aura une avec un troisième oeil c'est là que les gens réagiront (et encore !)

    RépondreSupprimer
  3. Perso j'avoue j'ai une de ces palettes.. acheté pas grand chose qui trone dans mon sac de week end... ça me démangeais de voir à quoi ça pouvais ressembler et finalement pour trimballer dans mon sac de vadrouille c'est solide et complet..
    Apres je ne suis pas une fan de grandes marques donc non je n'achèterais pas une palette a 45€ mais je ne commanderais pas non plus toute la collection en version contrefaite!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sarah!

    J'aime beaucoup ton article et je suis totalement d'accord avec toi!
    Je trouve plutôt hallucinant de voir fleurir des articles sur ces sites et ces produits sur les blogs beauté! Je suis totalement contre et je ne vois pas ce que l'on peut trouver de bien à acheter de la contre façon et s'en vanter! C'est vrai c'est un délit, comment les filles peuvent t-elle montrer leurs achats et "inciter" à commander...
    Je ne commanderais jamais des produits de contre-façon et encore moins des cosmétiques. On ne sait absolument pas ce qu'il y a dedans et oui, aucun test de n'importe quelle sorte!
    Je le souviens quand j'ai commandé mon 1er DUPE de la Naked de la marque MUA j'ai étudier à fond les ingrédients pour être sûre de ne pas me retrouver avec une saloperie ^^ Alors Aliexpress je dis non! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce site existe encore!

    Je partage avec plaisir ton article Sarah! Merci de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Charlotte de ton commentaire et du partage. Et oui, à force de voir les articles, de commenter en donnant mon avis jme suis dit que fallait faire un article. J'en peux plus de voir ses articles qui valorise l'achat de contrefaçon. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. @Mothilde : heiiiin la délinquaaaante !!! ^^ Je comprends la curiosité mais l'excuse que l'on lit "hors de question de prendre une palette à 45€" pour justifier l'achat d'une contrefaçon. Il y a tellement de marques pas cher qui font des dupes (mua, vivo, et j'en passe) et qui sont connus que voilà. Car il y en a, c'est devenu leur truc de tout prendre ou presque en contrefait.

    Bisou cocotte, j'espère que tu vas bien au passage !!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu plusieurs articles avec des blogueuses qui parlaient d'articles contrefaits et je me demandais si c'était un acte banalisé chez les blogueuses. Personnellement, je me vois mal mettra autant d'argent dans une palette car je n'ai pas les moyens et en même temps,je me vois mal acheter une contrefaçon dans la mesure où de toute façon, je le sais moi, que c'est une contrefaçon... xD Donc aucune fierté au final!
    Surtout que comme tu le soulignes, on ne connait pas la composition des produits et si c'est pour se retrouver avec une peau complètement ruinée NON MERCI!
    Quand certaines marques plus accessibles font des dupes, autant ne pas prendre de risques...

    Enfin bref, j'arrête mon roman. Tout ça pour dire que... la contrefaçon, c'est le maaal!

    RépondreSupprimer
  8. je suis d'accord avec toi. Je bavais devant la Electric de UD, j'ai préféré attendre un bon de réduc pour me l'offrir. C'est sûr que ça fait encore cher la palette, mais je suis ravie de mon achat et sincèrement, je n'aurais pas acheté de version contrefaite.
    Comme tu le dis si bien, un dupe dans une marque petit prix, c'est mieux qu'une contrefaçon !

    RépondreSupprimer
  9. Sur aliexpress tu n'as pas que des contrefaçon t'as aussi des objets qui sortent de la bonne usine mais avec des défauts!!! c'est donc pour ça qu'ils sont revendus moins cher comme la lorac, et les défauts moi ça me gênent pas...
    je suis pas pour et pas contre, mais j'en ai chez moi,
    j'ai pas les moyens d'acheter les vrais, donc de temps en temps je me fais un petit plaisir, je m'achète une palette avec des défauts mais qui restent la vraie, je vois pas en quoi c'est mal, ils les revendent avec un pète au lieu de les jeter, ils ont raisons!
    et nous on est content!
    tu compares les petites marques cheap, ok, sauf que malgré tout la qualité n'est pas forcément là, j'achète du vivo, mua etc. j'aime beaucoup, mais t'as vite fais le tour aussi, et les marques que tu trouves chez ton tati ou gifi sont vraiment pas terrible, j'ai quelques produits de ces marques là, alors t'as de tres bon produits comme miss europe ou modélite mais pas TOUS, chez les même marques tu peux avoir des beaux fards ok, mais de l'autre côté les ràl sont horrible...
    j'achète de toutes les marques et bien souvent du cheap, j'ai pas trop de luxe, alors quand y a une palette qui me plait rien que pour son packaging parce que je suis collectionneuse ben si je peux l'avoir a 5€ au lieu de 45€ je n'hésite pas, mais pas toutes... les naked sont vrais, j'ai eu en main une fausse, et les couleurs sont clairement pas identiques...
    enfin c'est un avis mitigé, qui peut faire débat, mais faut aussi te mettre à la place des collectionneuses et cie.

    et pour être honnête j'ai pas du tout aimer en fin d'article en gros tu fais de la pub pour les nanas qui sont d'accord avec toi et les autres elles vont se faire f*utre, je trouve pas ça correct, je t'exprime mon avis car je suis tombée sur ton article, mais je ne te suis pas et je ne compte pas le faire car je n'aime pas cette façon de procéder..........

    sur ce bonne continuation

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis d'accord avec toi et ce que je préciserais c'est qu'en Chine tout les cosmétiques sont testés sur les animaux car c'est une obligation donc celles qui achètent une fausse palette contribuent à ça.

    RépondreSupprimer
  11. ok mais malheureusement la plupart des marques viennent de chine du coup que ce soit contrefaçon ou pas, es ce que ça change vraiment grand chose?

    même lush apparemment y'a des trucs qui disaient qu'ils ne faisaient pas et qu'ils font donc on peut croire personne...

    comme on dit si on saurait tout on ne ferait plus rien

    ps. je tiens à m'excuser car j'avais mal lu la fin et j'ai cru que tu disais que tu ferais de la pub en fin d'article pour toutes celles contre mais c'étais pas du tout ça...

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. @Tarla : UD ne fabrique pas ses fards en chine, donc pas d'usine en chine de cette marque donc ça m'étonnerai qu'ils envoient ça là bas, et je pense que s'il y aurai des vrais avec défauts, on en trouverait également chez Saga par exemple qui vend moins cher les invendu, les restes d'usine ou les produits avec des défauts minim (comme ciaté qu'on trouvé là bas il y a pas si longtemps). Je trouve ça un peu bizarre que seule la chine recevrais les produits défectueux. Et à d'autres personnes, des vendeurs on bien dit que c'était de très bonnes copies (pour ne pas dire contrefaçon). Donc pour ce détail que tu donnes, perso j'en doute mais ça n'engage que moi. Pour savoir si c'est vrai, il faut s'adresser directement aux marques et leur demander si le site (ou plutôt le revendeur en question) fait parti des revendeurs de produits défectueux. Donc à partir de là je trouve pas ça normale de vendre du fake. Eux te disent que c'est des vrais et moi je te conseille de demander à la marque ce qu'il en ai, là au moins tu seras sûre. Et si jamais le vendeur t'a menti sur la palette c'est qu'ils sont encore pire que ce que je pense à la base !

    La qualité n'est pas forcément présente dans les marques cheap mais c'est pareil pour la contrefaçon (et même dans le luxe !), les marques cheap font des tests à leur produits par rapports aux normes européennes notamment. Pour les bons et mauvais produits, on en trouve partout, même dans les marques chères. Genre estée Lauder où pour ma part je ne peux acheter leurs fards n'étant pas assez pigmenté, j'en fait donc vite le tour ! Après voilà tu dis bien que c'est pour le packaging pour ce qui est noté dessus, mais pour ma part je pense aussi à ce qu'il y a dedans, cela est probablement la source de notre différence d'opinion (que je respecte).

    Je suis moi-même collectionneuse, et quand on l'ai, c'est pour du vrai, pas pour du fake ! Comme les collectionneurs de timbre, si un timbre est faux, le collectionneur ne sera pas intéressé par son achat. Fin pour moi ça coule de source.

    Et pour finir, je ne fais pas de pub pour les nanas qui sont de mon avis, je propose un partage de logo avec elles. Je ne peux pas le faire pour celles qui ne pensent pas pareille vu que je ne suis pas de leur avis ! ça me parait logique. Donc ne me suis pas si tu veux, perso je m'en fou, c'est mon blog, je suis encore libre d'y mettre mon avis et de proposer aux personnes qui partage mon opinion de l'exprimer avec ce logo. J'allais pas faire un logo " pour l'achat de contrefaçon" alors que j'y suis contre. C'est pas pour autant que j'envoie chier celles qui sont pour ou mitigées ! Et à partir du moment où il est possible de commenter, ça prouve que je laisse aussi libre à celles qui ne sont pas de mon avis de s'exprimer ! Quand je fais un article spéciale peau black, ça ne cible pas les peaux blanches mais je les envoie pas chier pour autant ! Là ça cible principalement celles qui sont contre et voilà ! C'est pas plus compliqué que ça.

    Merci quand même de ton commentaire et d'avoir été franche, tout le monde ne l'aurai pas fait !

    RépondreSupprimer
  13. oui quand j'ai dis dans le précédent commentaire (le deuxième) j'ai mal lu et je m'en suis excusé pour la fin de l'article, enfin bref, je ne sais pas les moyens financier que tu as, mais pour les filles qui rêvent de certaines palettes et qui n'ont pas les moyens c'est vrai que c'est triste mais aliexpress, ebay etc sont là et nous permette d'avoir presque la même chose en moins cher... Après je comprends totalement ton opinion mais également celles ci car je suis plus dans cette deuxième catégorie, bon après y'a heureusement pas que des contrefaçons sur ces sites, mais des marques asiatique, des beaux accessoires etc pour pas cher... c'est un sujet dur à débattre surtout quand tu comprends les deux positions

    RépondreSupprimer
  14. @ Tarla : je n'avais pas encore vu ton second commentaire quand je t'ai répondu. La différence pour la contrefaçon c'est que comme c'est illégale, ils ne peuvent pas faire de test sur les produits pour les normes..etc (comme le symbol CE pour les lunettes de soleil par exemple) donc oui ça change quelque chose pour cela et aussi par rapport au fait qu'on te fait croire que tu vas verser de l'argent à une marque alors que ça va dans la poche d'un autre.

    Pour mes moyens j'en ai peu, donc quand j'ai pas l'argent, ba je n'achète pas tout simplement. Je me dis que façon c'est du maquillage qu'il n'y a pas mort d'homme et que voilà, je vais pas faire crédit pour ça. J'assume les moyens que j'ai tels qu'ils sont tout simplement. Quand je veux et peux me faire plaisir ba je préferai que ça soi pour du vrai et non juste pour un packaging. Donc quand je veux un fard, une palette ou autre mais que je pas l'acheter dans la marque de base à cause de manque de sous, ba je cherche un dupe dans une marque moins cher tout simplement. Le packaging sera différent oui, mais c'est pas lui que je mets sur ma face ^^ Je serai moins contente d'avoir une contrefaçon alors que là quand j'ai acheté ma Chocolate bar, j'étais trop contente de l'avoir, vu que j'ai rien trouvé en solde je me suis dit que là je pouvais me faire plaisir. j'aurai pris la fausse jme serai dit "oé c'est un fake -_- "

    Je comprends le manque de moyen, je suis même bien placé pour ça et donc j'ai appris à me tourner vers des marques moins cher et de bonne qualité quand même. Comme je dis, faut vivre avec ses moyens et ne pas en avoir honte. Chacun ses moyens on le choisi pas forcément. Mais on choisi d'entretenir ou non la contrefaçon (qui un délit en plus) comme d'autre choisisse de faire de la contrebande. Et puis je sais que si quelqu'un me plagie, je peterai un gros plomb ^^

    donc je comprends aussi ton avis même si je comprends pas cet engouement pour du fake. Quand on kiff une marque, c'est elle que l'on veut récompenser (à mon sens).

    Je te souhaite une bonne soirée à toi aussi en tout cas.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vu un reportage sur le mâle up contre fair. Il ne faut absolument pas utiliser se genre de chose ! Car à force de l'utiliser des genre de poison rentre par la peau et vont dans le sang. J'étais tenter et depuis se reportage plus aucune envie ! ( reportage vu à 100% mag sur M6 ) si vous n'avez pas les moyens pour une palette à 45 € alors économisez 10 ou 20 € par mois !

    RépondreSupprimer
  16. Bon bah je suis une vilaine ^^ Comme tu l'as peut être vu, j'ai pris la Lorac Pro d'Aliexpress par curiosité même si le principe me déplaisait fortement. A l'époque on en parlait pas trop et je voulais me faire un avis. J'avais jamais eu de faux produits entre les mains. Je la trouve pas si mal que ça, je m'en sers souvent et j'ai fais aucune réaction. Mais ce sera la seule et l'unique car je partage ton avis en tout point.

    Je pense qu'il y a eu une grosse vague de curieuses comme MissBlackline qui a comparé la vraie et la fausse. Dans un premier temps on s'est interrogé.
    Le problème c'est qu'un tas de filles aux petits moyens se sont ruées dessus après avoir vu que la qualité était pas si mal, même si la compo et l'éthique était à chier et depuis c'est clairement l'invasion sur youtube et la blogosphère.

    Il y a même des lots de rouges à lèvres MAC contrefaits sur ce site (SACRILEGE !!!). Et dire que les nanas sur youtube se vantent d'en avoir plein ... et ce sera de plus en plus comme ça, ces filles veulent tout avoir comme les grandes youtubeuses/bloggueuses même si elles n'ont pas les moyens. C'est juste pour "paraitre".

    Enfin bref, ne me jette pas de cailloux :p Je regrette à chaque utilisation que ma palette ne soit pas une vraie !

    RépondreSupprimer
  17. @Tarla Nana: Se dire que le site Aliexpress vend des produits défectueux n'est qu'une façon de se rassurer. Je ne pense pas que les marques prennent la peine de contacter des revendeurs chinois pour écouler les stocks défectueux. La preuve, je sais que de grandes marques qui vendent des pinceaux les brûles lorsqu'ils sont défectueux ...

    RépondreSupprimer
  18. @Isil : Bouuuuuh la vilaiiiine !!!! ^^ Je blague lol je te lance pas des pierre, mais des peluches :p ^^
    Merci d'avoir partagé ton avis.

    RépondreSupprimer
  19. Angelica Von-Stiehl3 novembre 2015 à 21:48

    Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi! Je suis anti-contrefaçon et préfère avoir un truc prout-prout qu'une chose copiée de je-ne-sais-ou.
    Et ce pour plusieurs raisons,je suis mère de quatre enfants ,grands (23; 18;17 et 16 ans) et j'ai longtemps habité la cité,la banlieue de ma ville ou s'exerce ce type de vente: vêtements, sacs,parfums etc. Mon aîné était informé de tout cela par ses amis et souvent me demandait pour en acheter ,je lui répondais que si on avait pas les moyens de s'acheter du Louis Vitton, Dolce et compagnie ben on achetait pas et qu'il était hors de question qu'il en ramène à la maison.Pour les parfums idem quand on sait que la plupart contiennent de l'urine, ben faut être motivés! Actuellement des magasins ont ouvert avec des copies de grandes marques de 5 à 15 euros ben ça craint!
    Je n'aime pas les copies tout simplement car une marque est une marque et est unique.Aucune garantie avec ce type de choses,déjà qu'avec des marques connus on est pas à l'abri d'un soucis (rare mais quand même existant) alors acheter comme ça des produits douteux...Ca fait flipper! Enfin après chacun fait ce qui lui plaît!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou super article !

    Je suis comme toi je n'achète pas de contrefaçon. Par contre tout ce qui est dupe genre kiko vivo wet n wild j'adore ce dont des bonnes marques de qualité qui s'inspirent juste des teintes.

    Bisous 💜 🍍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui puis les marques qui font des copies sont de toutes manières soumis à des contrôles des normes contrairement à la contrefaçon! Merci de ton partage :)

      Bisous

      Supprimer
  21. Hello! je n'achète aucune contrefaçon que ce soit maquillage ou vestimentaire! je préfère patienter et pouvoir m'offrir une vraie palette ou autre que d'acheter une contrefaçon et finir avec une allergie ou pire.
    Il y'a des normes qui doivent être respectées, va savoir la commotion du soin et quels tests ont été réalisé? si test il y a eu. Si Revitalash publie régulièrement des recommandations sur sa pages FB, c'est qu'il y a des raisons médicales (produits altèrés etc) et économiques. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans parlé du fait qu'il y a des marques contrefaite qui teste sur les animaux, contrairement aux vraies marques !

      Supprimer
  22. Coucou Sarah,
    Je viens de lire ton article et en effet on se rejoint sur beaucoup d'idées ☺
    Comme tu le sais je suis totalement contre la contrefaçon et je ne comprends pas quel est l'intérêt d'acheter ce genre de produits.
    Sans parler du fait que c'est dangereux c'est surtout totalement illégal.
    M'enfin ☺

    Bises 💋

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah