lundi 26 mai 2014

La bataille (marketing) des cosmétiques : les silicones

silicone dans les cosmétiques
Crédit photo : fotolia

On le remarque toutes que ça soit dans les magasins, sur les blogs et chez les youtubeuses, il y a une vrai guerre chez les cosmétiques ! D'un côté on a les guerrières contre les silicones qui aspirent à une chevelure de rêve et des produits réellement efficaces sur leur tignasse et/ou sur leur peau. Parmi elles, il y a deux camps : celles qui scrutent les ingrédients dans les moindre détails et qui pour la plupart, je suppose, on recours au Home-Made, et celles qui se fient à se qui est écrit en gros sur le packaging, qui regardent parfois les ingrédients mais qui ne sont pas au courant de tous les produits qui peuvent remplacer les silicones, parabènes, PEG, sulfates...etc, par d'autres bouses chimiques qui ne sont pas meilleures, voir qui sont pires. De l'autre, nous avons celles qui nous disent des éloges sur des produits remplis de silicones et autres (j'en ai fait partie à mon grand regret lorsque je n'avais pas conscience des conséquences de ses ingrédients à illusions) qui, comme dans une pub, nous vente l'efficacité d'un produit qui ne peut être efficace à cause de la capote cosmétique (les silicones).

Bon et tout cela c'est bon pour qui ? Les marques bien sure ! Elles se servent évidemment de cette bataille :
  • soit pour nous "offrir" des produits réellement efficaces et qui vont nous coûter un bras
  • soit pour nous vendre du rêve en faisant certifier bio certains de leurs produits qui au final n'ont qu'un faible pourcentage d'ingrédients bio (l'eau en fait partie, et on en trouve dans pratiquement tout les produits cosmétiques)
  • soit pour continuer leurs cosmétiques avec tellement de silicones (et/ou de pétrole et/ou de parabènes...) et une faible quantité d'ingrédients essentiels pour qu'elles puissent noter sur le packaging "shampoing au karité" par exemple. D'ailleurs, sachez, si vous ne le savez pas encore, que la liste des ingrédients est noté dans un ordre décroissant, plus il y a quantité d'un ingrédient, et plus il sera en tête de liste.

Au final, pour nous, consommatrices lambda, qu'est-ce que cela apporte ? Cette guerre est-elle réellement justifiée ? D'ailleurs, est-ce les consommatrices qui ont commencées à vouloir des produits sain un beau matin en se levant, où est-ce les marques qui ont créé dans nos esprits qu'il devait y avoir une lutte contre le non-bio & le fake, pour justement donner un effet plus fort au coup marketing pour leurs produits sains ? Alimenter une peur pour l'expansion du bio ? Ceci tout en sachant que les autres marques n'allaient pas pour autant perdre des clients (notamment dû aux prix, grâce à leurs pubs très prometteuses et aux partenariats avec divers médias, sans parler des consommatrices en manquent d'informations sur les ingrédients utilisés en cosmétiques et de leurs différents noms). Ne vous êtes vous jamais demandé si cela n'avait pas été calculé pour toujours plus faire de nous des consommatrices, en transformant une envie en besoin ? Car après tout, du moment que nous ne finissons pas chauve, avec un cancer ou autre soucis de santé dû à des produits (sachant qu'ici je cible les silicones), ce n'est pas vital !

Pour ma part, j'utilise des produits pas forcément très clean, en particulier pour mes cheveux car le silicone me permet à pouvoir me coiffer le matin ayant des cheveux très secs à tendance crépus. Par contre, là où je veux prendre plus d'attention (une fois mes produits terminés) c'est surtout au niveau des ingrédients qui peuvent être dangereux (du moins je suppose qu'il puisse y en avoir) et de faire plus attention aux produits que j'achète pour avoir des produits qui donnent de réels résultats, sans pour autant tomber dans une psychose. Surtout que niveau silicone, certains se dissolvent en un coup de brosse ou en un shampoing (sans silicones du coup) ! Puis quand on y pense, tout est dangereux de nos jours ! Mais je veux quand même passer aux produits sans silicones (s'il y en a un peu ça ne me gênerai pas) pour être face à des produits qui pourront réellement agir sans cette barrière. Barrière qui protège tous de même les cheveux, certes, mais les protège aussi de ce qui peut être bon pour eux (et de même pour la peau d'ailleurs). Par contre, je fais vraiment attention aux produits comédogènes, qui ne sont pas le propos de l'article.

Article complémentaire : Qu'est-ce qu'un produit comédogène

En conclusion, je pense qu'il faut utiliser les produits dont on a envie, mais tout en gardant en tête que le résultat sera potentiellement une illusion, histoire de pas être déçu si on voit qu'un produit ne marche pas ! Mais l'avantage de cette guéguerre, c'est que cela permet de contrer les coups marketing et de balancer les supercheries quand il y en a ! Et pour finir, si vous voyez des mentions comme "sans silicones" (ou autres daubes que vous souhaitez éviter), regardez les ingrédients car parfois, d'autres noms leurs sont donnés ou en remplacé par d'autres qui sont pire, pour nous induire en erreur et nous inciter à l'achat (même si c'est inconscient !).

Et vous, quel est votre avis sur les produits cosmétiques ? Etes plutôt en manque d'informations pour faire vos choix, no silicone ? Ou est-ce que cela vous importe peu ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Un très bon article. Pour le moment, je ne me sens pas prête financièrement à passer de l'autre côté du sans silicone pour toute une routine. J'espère qu'un jour je pourrai passer ce cap !
    Bisous, à très vite.
    Emy
    www.emy-enjoys.com

    RépondreSupprimer
  2. De mon point de vue, la "bataille " des silicones se passe loin de moi ! Je ne me suis jamais vraiment préocupé que la composition des produits que j'utilise. Si un produit clean ou bio est efficace, tant mieux, mais je ne vais pas aller le chercher exprès.
    Je comprends la raison pour laquelle certaines filles font très attention à ça. Mais moi, ça ne m'intéresse et me préoccupe pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. @ Emy : Mais au final, vu que les produits avec silicone ne marche pas réellement, on rachète encore et encore donc au final ne serais-ce pas plus cher ? :p (c'est juste pour faire réfléchir que je "contredit" car c'est aussi pour ça que je reste avec silicone, cela dit des marques professionnel qui coûte cher sont aussi doué pour mettre la tonne de silicone dans leur produit (kerastase si je n'mabuse, l'oréal pro...etc)

    @Sophie : je ne m'y préoccuper absoluement pas non plus et j'ai voulu en savoir plus et depuis que je sais que les silicones gaine le cheveux je suis mitigé, car d'un côté sa protège également de la pollution par exemple, de la chaleur du lisseur...etc Après voilà, le silicone n'est pas dangereux ! Pur la peau, du moment que l'on se démaquille ça risque rien (car c'est quand même occlusif je crois)

    Merci pour vos partages d'opinions les filles :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que cette polémique profite à certaines marques adepte du "Green washing" qui se disent naturelle alors que derrière.. en plus c'est dans l'air du temps le bio ! Personnellement c'est en constatant que mes cheveux étaient de pire en pire malgré les produits super cher que j'achetais ( Elseve et Kerastase ) que j'ai commencé à me poser des questions ! Maintenant je prends que du Lush et c'est pas forcément + cher, les shampooing galet sont très économique j'en achète 2-3 par an tellement ça dure longtemps....!!!! Après c'est clair que même Lush c'est pas ce qu'il y a de + clean y a même des parabens dans certains trucs mais bon faut pas sombrer dans la paranoïa ( d'ailleurs on a un bon recul sur les parabens car c'est utilisé depuis des années vaut mieux parfois quil y en ait plutôt des autres nouveaux conservateurs dont on sait pas les effets à long termes..) !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me préoccupe pas du tout de la composition de mes cosmétiques, je devrais mais c'est quand même difficile. En tout cas ton article est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Génial cet article, j'adore ta façon de rédiger ! Pour ma part, j'avoue que je suis complètement perdue avec tous les noms d'ingrédients etc.. et effectivement, il est peut être marqué "sans silicone" mais il y a peut être des produits pires (comme tu l'as dit), dans le produit..
    Merci pour cet article en tout cas ! J'essaie également d'acheter des produits un peu plus "clean" désormais mais c'est dur de passer du "lambda" au "naturel,clean" . Là je viens d'acheter des shampoing "sans silicone" chez Yves Rocher mais ça tombe, la compo n'est pas géniale.. :/
    Bref, bisous !! :)

    RépondreSupprimer
  7. @ SunLovesBeauty : Merci :) Dis moi le ,nom du produit j'irai voir la compo avec une amie qui repère vite les trucs pas clean et je te dirais si effectivement il n'y a pas de silicone ou d'ingrédients similaires qui ferai la même chose que les silicones ;)

    Bisou poussinette ! Bientôt ton anniv en plus, j'espère que je vais pas oublier (vive hellocoton lol)

    RépondreSupprimer
  8. Je rejoins ton avis sur le sujet. Je ne scrute pas les étiquettes (c'est peut être un tord de ma part) mais après c'est sur que si je sais que tel produit a une meilleur compo qu'un autre j'irais plutôt vers celui là naturellement. Je commence petit à petit à regarder la compor surtout pour comparer les produits entre eux. Je pense que la fréquence d'utilisation joue beaucoup aussi. J'ai partagé sur ma page facebook le lien d'un blog tenu par un mec expert en cosmétique (il a fait des études dans ce domaine) il explique beaucoup de choses. Il parle notamment de la fameuse notion non comodogène, je te conseille vivement de visiter son blog. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. en fait je ne regarde pas vraiment les compo!
    meme si je sais que je devrais, j'aime bien découvrir de nouveaux produits alors je me fais mon opinion si c'est bon pour moi ou pas ^^
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
  10. Honnêtement, je ne fais pas attention à la composition pour plusieurs raisons :
    1- je ne suis pas experte en biologie / Biochimie/ Biomachins/ Biotrucs donc je ne peux pas dire avec certitude si certains ingrédient sont bien ou pas pour moi
    2- nos aïeux se lavaient les cheveux avec des produits fait avec des ingrédients plus ou moins clean, et c'est pas pour autant qu'il avaient une mauvaise chevelure
    3- actuellement, j'ai l'impression que nous sommes entrés dans l’ère " fais pas ci, fais pas ça" d'après les études, tout est cancérigène, il faudrait limite vivre dans une bulle hermétique coupé de tout, donc je dis non, je prend ce qui est efficace, et ce qui n’abîme pas ma chevelure selon moi et mon instinct.
    En tout cas, je suis ravie qu'une blogueuse mette le doigt sur ce problème actuel d'effet de mode à la noix !

    RépondreSupprimer
  11. @Nina : oui c'est exactement ça, et c'est parce-que la contradiction appel à la réaction que ça marche !

    Il y a juste au niveau des déo que je fais gaffe car j'ai remarqué qu'un ingrédient me faisait choper des boutons, et depuis que je prends des déo plus "clean" (sans alcool surtout) j'ai pu de bouton.

    sinon pour en revenir aux cheveux et aux silicones, le pire c'est que les silicones ne sont même pas connu pour etre cnacérigène ou dangereux pour la santé. Le soucis dont on ne parlais pas avant parce-que tout le monde s'en foutais (ou n'était pas au courant) c'est le fait que la protection du cheveux se fait dans les deux sens (même si du coup ça permet aussi de préservé l'hydratation du cheveux). Je pense que si on n'a pas le cheveux abîmé, le silicone ne fera rien de mal mais que si on a vraiment besoin de "réparer" (même si c'est pas possible, il faut couper) et nourrir, ça peut compliqué les choses quand il y a trop de couche de silicone sur les cheveux.

    Et moi je suis ravi que ça puisse plaire mon article :)

    RépondreSupprimer
  12. Ayant des soucis de cheveux, je crois que je fais partie des guerrière qui lisent les ingrédients en long en large et en travers ^^

    RépondreSupprimer
  13. @Mathilda : au moins , tu sais ce que tu mets sur ta tête ^^

    RépondreSupprimer
  14. Totalement vrai moi ce qui m'énerve le plus ce sont les marques qui notent bio alors que le produit contient peu d'ingrédient bio au final les consommateurs sont trompés. Mais Bio sur un flacon cela fait vendre!!! J'utilise du bio de temps en temps mais pas pour le bio pour le produit je suis plus sur le naturel donc je fabrique de plus en plus de produit moi même mais je reste une consommatrice et passionné beauté donc oui forcément j'achete des marques qui contiennent silicone paraben .

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah