vendredi 31 janvier 2014

Un teint parfait #2 : Partie 1 - le Correcteur / Anti-Cernes

teint parfait
Continuons la suite d'articles pour vous aider à avoir un teint "parfait", respectant les zones d'ombre et de lumière naturelles du visage. Je rappelle que ce ne sont que des conseils et des astuces que je donne en m'aidant de documentations professionnelles et non des obligations à faire votre teint de cette manière tout les jours. Il y a deux semaines je vous parlais de la Base, cette semaine, on passe au CORRECTEUR / ANTI-CERNES.

Tout d'abord il y a deux écoles : ceux qui disent que le correcteur et l'anti-cerne sont à mettre avant le fond de teint et ceux qui disent qu'il se met après. En ce qui me concerne : je le mets avant quand je mets un fond de teint poudre ou quand c'est un correcteur vert à mettre sur une zone importante, mais la plupart du temps je le mets après. Pourquoi ? Et bien parce-que lorsque l'on met son fond de teint liquide ou en crème, la matière en dessous sera déplacée par les mouvements qui étalent le fond de teint. Ou alors il faudrait appliquer le fond de teint par tapotement pour éviter ceci. Ce qui donnerait une forte couvrance et bien souvent, un effet masque (ce que je veux éviter).

L'application du correcteur peut se faire au pinceau synthétique ou au doigt avec l'index en tapotant doucement pour une meilleure couvrance et éviter qu'il ne devienne transparent, et donc utiliser moins de produit.

Quelle texture utiliser ?

Il existe divers styles de correcteur comme vous pouvez vous en rendre compte quand vous allez en boutique. Votre choix devra se faire en fonction de la couvrance rechercher dans un premier temps, mais également en fonction de vos goûts et de vos affinités avec les textures car certaines demandent plus de travail que d'autres :

> correcteur crème en pot : il a un fort pouvoir de couvrance et est bien pigmenté. Cependant, pensez à bien chauffer la matière pour facilité l'application.
> correcteur stick : très couvrant également mais plus sec que le précédent et agressif pour le contour de l’œil ayant besoin de plus d'hydratation et dont la peau est plus délicate. Il est à mon sens plus adapté pour corriger les imperfections que pour les cernes.
> correcteur tube : de texture plus grasse et/ou plus fluide, selon sa formulation il sera soit très couvrant soit très léger. Il est d'avantage utilisé comme enlumineur et à en général une moins bonne tenue que les deux précédents. Il donne un résultat naturel.
> crayon : selon sa formulation, il aura soit les mêmes propriétés que le correcteur stick, soit les mêmes propriétés que le correcteur en pot. Préférez un crayon plus gras que sec pour éviter d'agresser le dessous de l’œil et faciliter son application. Idéal pour corriger les petites imperfections.

Quelle couleur choisir ?

De manière générale, on utilisera un correcteur une demie teinte en dessous de notre carnation naturelle qui sert également à illuminer le dessous de l’œil. Je dis "de manière générale" car la couleur de vos cernes et votre couleur de peau joueront également un rôle. Pour les peaux noires, j'en parlerai plus particulièrement dans un article à part.
Si vous avez les cernes de teinte violette / aubergine, utilisez un correcteur avec un sous ton maïs ou moutarde. Pour les imperfections localisées ou petites rougeurs, un correcteur beige cendré ou de votre carnation suffit. Si par contre vous avez de la coupe rose, appliquez un correcteur vert avant votre fond de teint, ce qui va réduire considérablement les rougeurs et ensuite seulement mettez un peu de correcteur là où les rougeurs sont encore visibles. Pour les boutons, personnellement je conseille de prendre à la couleur de votre peau car la teinte clair donne du volume et un bouton en a assez comme ça !

Vous avez donc les bases dans le choix de votre correcteur / anti-cernes. 
Rendez-vous donc la semaine prochaine pour la Partie 2 avec les techniques de camouflage !

[ Dossier : Se maquiller étape par étape ]
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Coucou ! Encore un article super intéressant ! Merci beaucoup pour tes articles et conseils ! :)
    J'ai acheté mon premier correcteur il y a quelques mois chez Yves Rocher, j'ai pris celui en pot dont je suis super satisfaite! :)
    Bisous,bisous! :)

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...