lundi 30 décembre 2013

Rétrospective bloguesque de l'année 2013


Une année s'achève et mon blog prend 2 ans, et pour l'occasion j'avais envie de vous montrer l'envers du décors, l'évolution de mon blog, ses statistiques. 2 ans sur Côté Make-up c'est 252 articles publiés, 27 articles en brouillon, plus de 126 000 vues et 1172 commentaires. C'est aussi la visite de lecteurs d'autres pays : USA, Belgique, Russie, Allemagne, Canada... Ce fut aussi l'année d'une meilleure organisation.

D'une année à l'autre, c'est une évolution positive qui s'est faite : 
96 articles en 2012 contre 128 articles en 2013 et environ 50 000 vues en 2012 contre environ 77 000 en 2013, soit plus de 25 000 vues en plus ce qui est juste énorme !


Mais tous ça,  c'est le côté objectif. Qu'en est-il du côté subjectif, de ce que moi la blogueuse je ressens face à cette seconde année de bloging ?


Et bien j'ai adoré et c'est pour ça que allez continuer à me supporter en 2014. J'ai eu beaucoup plus de facilité à écrire, notamment dû au fait que j'ai appris en quelques sorte à m'organiser, à penser à faire des choses que je ne faisais pas l'année précédente comme noter toutes mes idées d'articles sur un carnet et rédiger des articles sans les publier quand l'inspiration est là. Car souvent, quand je fais un article, un second me vient en tête ! D'ailleurs pour l'année qui arrive, je vais surement devoir apprendre à plus utiliser le système de "prévoir l'article" pour qu'il se publie tout seul à la date et l'heure que j'aurai décidé. De plus, j'ai gagné une sorte de confiance en moi vis à vis de ce blog, je connais mon lectorat, je sais a peu près qui se sent visé, je n'hésite plus à écrire avec mon propre style alors qu'au début je me demandais toujours "oui mais, est-ce que ça se fait de dire ça comme ça ?" alors qu'aujourd'hui, je ne me pose plus la question car de toute façon, c'est important d'écrire avec son style si l'on veut un minimum transmettre sa personnalité, car c'est aussi ça qui attire des lecteurs et pas d'autres. Cela  m'a permit également de renoué des liens avec une passion qui me prenais beaucoup de temps lors de mon adolescence : les montages photos ! Ainsi que d'utiliser ma passion pour la photo qui m'avait fait acheter un reflex il y a 4 ou 5 ans et l'utiliser pour les photos de mes articles. Mais surtout,à pouvoir continuer d'écrire et de partager avec les autres.

En espérant que 2014 sera tout aussi enrichissant pour moi et plaisant pour vous, je vous souhaite à toutes (et à tous ?) une bonne fin d'année.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'espère que les lectrices seront encore plus nombreuses sur ton blog en 2014 tu le mérite. Bonne année à toi et surtout beaucoup de bonheur bisous
    ps : J'ai tester la fonction pour planifier la publication et ça n'a pas marcher donc soit je suis cruche soit je comprend pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) et pour ton ps : soit ça bug ^^

      Supprimer
    2. Si je peux me permettre, j'ai testé aussi et ça n'a pas marcher ! :/

      Supprimer
    3. C'est surement un bug car j'ai déjà fait la publication automatique et ça marché !

      Supprimer
  2. J'aime tellement ton blog! ♥
    Tu mérites tout ça car ton blog est au top!

    Bisous,
    Maêva blogueuse: http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Dis donc, quelle évolution ! Merci pour cet article qui m'a appris des choses qui me serviront sans doute pour mon blog qui n'a que 3 mois ! Prévoir des articles, j'essaie, mais c'est pas si simple ^^ C'est vrai que parfois, je me prends la tête "mais, ça se dit pas ça, elles ne vont rien comprendre.." alors que je ne devrais pas ! :) Je vais suivre tes conseils! :)
    Bonne continuation à ton super blog !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah