mercredi 11 décembre 2013

Le syndrôme de la page blanche : conseils pour combler les vides


Face à l'ordi, devant la page blanche pour rédiger un article, par moment on a un blocage. Dès lors on se met à réfléchir à une idée d'article mais rien ne vient. Par moment on sait de quoi on veut parler mais les mots manquent ou l'envie n'est pas franchement là. Et puis on ne veut pas non plus bâcler l'article, ni même poster juste des photos pour dire de poster quelque chose. Non, on ne veut qu'une chose, avoir des tonnes de choses à dire, se sentir emporter par les mots et les écrire l'un après l'autre pour au final avoir un article qui nous plaît où l'on a dit tous ce que l'on avait à dire, à partager, à exprimer. Et pourtant, rien, c'est le blocage total : le syndrome de la page blanche. Il faut le dire, c'est asse perturbant quand ça nous arrive, voir stressant si l'on à instaurer une sorte de routine dans la publication d'articles, et encore plus quand cette routine est fréquente - petite pensée à tout les blogueurs qui publie minimum une fois par jour. Cela dit, j'ai quelques astuces pour éviter au mieux ce genre de désagrément et quelques astuces pour blogueuses beauté pour remplir les blancs sans pour autant entraîner la publication bâclée juste pour dire de publier. Après ça, ça dépend des blogueuses, mais je suis totalement contre ! Et je trouve d'ailleurs cette technique chez certaines blogueuses connues et que c'est du foutage de gueule juste pour attirer des vues quand elles n'ont rien d'intéressant à dire mais que les pubs tapissent leur blog ! Bref, je divague !


Comment éviter le syndrome de la page blanche ?

► Notez vos idées d'articles dès qu'elles vous viennent en tête. Vous verrez, votre liste d'article à faire va tellement s'allonger que vous ne vous demanderez qu'une chose "mais vais-je pouvoir rédiger ça et le publier ?" ou encore mieux, vous publierai plus souvent des articles car souvent, quand l'idée est présente, on a très vite l'envie de la partager ! Par moment je me retiens même de poster un article alors que j'en ai publier un le même jour. Pour me convaincre de me retenir je me dis "oui mais si tu le publie maintenant, si dans 3 jours j'ai pas d'idée ba ça va faire un trop grand décalage dans la date des posts !" - oui c'est mon côté un peu "maniaque et perfectionniste" qui PARFOIS prend le dessus. Je dis PARFOIS car souvent, l'article est publié le lendemain - c'est déjà mieux que le même jour qu'un autre article - et puis après faut attendre 3 jours avant qu'un autre soit mit en ligne et parfois même une semaine - qui est ma limite psychologique.
► Ce qui peut marcher aussi, c'est de faire une sorte de calendrier thématique - chose que je ne fais pas alors que c'était dans mes résolutions pour l'année 2013... - comme par exemple faire 2 revues par mois + 1 look make-up/manucure une fois par semaine + ... etc.
► Relisez vos articles déjà publiés ! Par moment on a écrit dans un article "je vous en parlerai plus tard" et puis après on oublie, et cette technique permet de s'en rappeler ! Puis il y a aussi le fait que se relire amène de nouvelles idées - tout comme la rédaction d'un article peut parfois vous donner l'envie d'un rédiger un second - , des choses à dire en plus voir même le renouvelé si votre pensé a changé !

Quelques idées d'articles en cas de non inspiration :

► Faire une revue sur un produit que vous utilisez très souvent mais dont vous n'avez jamais pensé à parler le trouvant trop banal. Parfois le banal pour vous ne les pas pour d'autre et ça vous permet aussi de voir des choses que vous n'aviez pas remarqué sur le produit !
► Prendre une palette, faire un maquillage et le posté en notant les fards utilisez et comment.
► Rédiger un article "bateau" du style : wishlist - favoris - manucure du moment - haul

Et vous amis blogueuses et blogueurs, vous êtes-vous déjà trouvé à ne pas savoir quoi écrire ? Quelles sont vos conseils et astuces ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il est super ton article et ça donne pleins de bonnes idées ! J'ai ouvert mon blog il y a peu donc pour le moment je ne souffre pas encore de ce problème mais le jour ou ça viendra je me rappellerai de tes bons conseils merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) et de rien, en espérant quand même que le syndrome de la page blanche ne te contaminera pas lol ^^

      Supprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah