lundi 5 août 2013

Comment prendre soin de ses pinceaux ?

Prendre soin de ses pinceaux est pour toute fille qui se maquille quelque chose qui devrait être important. Pas seulement pour les garder beaux et ainsi éviter d'en racheter trop souvent, mais surtout vis-à-vis de l'hygiène ! Ceci passe donc par un entretien régulier de ceux-ci. Pour ma part, je trouve qu'il faudrait les laver rapidement quotidiennement après chaque utilisation avec un spray nettoyant pour pinceau, anti-bactérien - qui permet d'utiliser juste après le pinceau, ce qui est pratique pour un changement de couleur quand on a pas de pinceaux en double ! Puis, également de faire au moins une fois par semaine un grand nettoyage à l'eau et au savon. Cela peut être un savon de Marseille aux huiles essentielles, un shampoing doux, ou encore un shampoing spécifique au nettoyage de pinceaux.


Comment laver ses pinceaux avec un spray (après chaque utilisation) :
♣ pshiiter le produit sur les poils du pinceau
♣ sur un mouchoir, faire des mouvements circulaire pour enlever les résidus de maquillage (pour les gros pinceaux), puis de la base vers la pointe des poils
♣ redonner la forme de pinceau avec le mouchoir 

Comment laver ses pinceaux au savon (le grand nettoyage) :
♣ passer les poils du pinceau sous l'eau tiède en évitant la virole en métal pour ne pas abîmer le manche et ne pas altérer la colle qui maintient les poils
♣ mettre du shampoing (ou autre savon pour pinceau) et émulsionner en frottant le pinceau en mouvement circulaire dans le creux ou la paume de la main
♣ rincer à l'eau froide ou tiède - la tête du pinceau en bas - et répéter l'opération si l'eau au rinçage n'était pas clair. Vérifier que le pinceau est bien rincer.
♣ presser les poils délicatement dans une serviette qui absorbera un maximum d'eau en redonnant la forme du pinceau puis le faire sécher tête en bas pour éviter que l'eau n'entre dans le manche du pinceau. Un brush guard peut être très utile pour que les poils du pinceau gardent leur forme en séchant.
♣ facultatif : mettre un spray nettoyant anti-bactérien ou de l'alcool à 70% pour mieux désinfecter au mieux.

Ce que je fais également, c'est que je ne les disposent plus dans un pot à l'air libre pour éviter qu'ils ne prennent la poussière. Je les mets donc dans mon armoire de salle de bain, vous pouvez à défaut, les mettre dans un tiroir. Je trouve que cela donne un aspect de plus à une bonne hygiène. Si vous ne le faite pas, je vous conseille de les nettoyer au spray avant chaque utilisation pour enlever les résidus de poussière. Et n'oubliez pas avant tout maquillage de laver vos mains ou d'utiliser une solution hydroalcoolique pour désinfecter vos mains.

En complément :

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je fais la meme chose mais par contre j'utilise du savon de marseille ça évite d'acheter un savon spécial et ça marche tout aussi bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du shampoing pour ma part ^^ j'avais le savon elf mais il est fini depuis le temps et en racheter alors que le reste ça marche n'a pas d'utilité :)

      Supprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah