mercredi 7 août 2013

Blogueuses Beauté : des articles obligatoires ?

Vous l'avez surement remarqué, à chaque période il y a une sorte de buzz chez les blogueuses beauté de certains articles que l'on retrouve affiché sur notre Hellocoton au moins 5 fois par jour (j'exagère peut-être mais pas sure). Vous voyez ces articles du style : ce que j'emporte en en vacance en été, maquillage de la rentrée fin août début septembre, idées cadeau de Noël, favoris du mois de... et bien d'autre encore.

Alors oui ces articles attirent forcément le lectorat et donc augmente les vues, au début, et puis après il y a une sorte d'overdose. Du moins c'est mon cas. Et du coup, je ne fais pratiquement jamais ce genre d'article - je dis " pratiquement " car les deux prochains sont sur mes cosmétiques en Été. Non seulement parce-que ça fait répétitif (même si de part nos goûts qui sont les notre il y aura forcément des différences - je l'espère pour vous en tout cas) mais aussi parce-que je me dis que mes abonnées ont déjà été bien servi par le "même" article une dizaine de fois et qu'une fois encore serait peut-être de trop.



Cela dit, je me questionne quand même : mes abonnées aimeraient-elles tous de même avoir mon point de vue sur ce que j'emmène en vacances - ce qui devrait et ce que j'emmène réellement car il y a environ une moitié de valise de différence ! - savoir ce que moi je conseille comme maquillage à la rentrée alors que moi mes maquillages de rentrée sont comme d'habitude et pas forcément nude - car oui, autant habituer ces nouveaux camarades de suite à ton genre de maquillage ! 

Par contre, faire des favoris chaque mois, chez moi ça ne sert à rien car : il y a des mois où je ne me maquille pratiquement pas, je dois freiner mes achats compulsifs et donc j'aurai rarement des nouveautés qui pourraient devenir favoris à la place d'un autre, ce qui mène au fait que mes favoris ne changent pas spécialement d'un mois à un autre. De plus, quand je présente un produit et qu'il est devenu favoris, c'est précisé dans l'article !

Et vous quel est votre avis sur ce type d'article ? Les faites-vous aussi ? En tant que lectrice, cela vous ennuie-t-il de voir toujours ce même genre d'articles chez presque toutes les blogueuses ? Est-ce une sorte de rituel que toute bonne blogueuse beauté doit ou devrait suivre ? Est-ce juste un bon moyen d'attirer des vues ? Cela ne nuit-il pas à la diversité de la blogosphère beauté ?

En complément :

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Moi je dis que chacune doit écrire ce qu'elle a envie sans se poser de question ! Après que ça ai déjà été fait 36 fois, tant pis, c'est jamais le même style d'écrire, ni les mêmes produits, etc...
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça c'est sûre, chacun fait ce qu'il veut !

      Supprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi. En tans que lectrice (c'est valable également pour youtube), voir tous les jours des "ce que j'emmène en vacances" fini par me provoquer une overdose voir une crise d'urticaire à la vue de ce titre. Et je trouve que ce n'est pas si intéressant que ça puisque nous ne possédons pas les mêmes produits et que notre trousse de vacances est très personnelle (on y met ses petits chouchous) même si ça reste dans le même principe : un poudre, un fdt, un crayon, un mascara etc.
    Je remarque aussi que certaines incluent dans leurs favoris des produits très peu testés. Finalement on a l'impression que les favoris du mois sont des articles un peu fourre-tout.
    En tans que blogeuse, je ne propose pas ce type d'articles par peur de barber les gens.
    J'ai l'impression d'être aigrie quand j'écris ce commentaire mais bon ... ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je ne te trouve pas aigrie ;) merci pour ton avis !!

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on retrouve beaucoup d'articles similaire ces temps ci avec les départs en vacances et le soleil. Personnellement j fais mes articles comme ca vient. Je parle de mes dernière nouveautés, je mets des swatchs ou des revues de produits etc. Et je fais surtout à la fréquence que je veux car publier un article par jour pour avoir de la fréquentation, c'est impossible pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareille que toi, je fais quand ça me vient, ça évite de bacler un article et de montrer qu'on est contente de partager tel ou tel article :)

      Supprimer
  4. lol c'est vrai qu'il y a des article qu'on peut dire "saisonniers" et je suis pas fan des articles de masse.
    J'emmène ma propre sélection de produits en vacances alors je suis pas intéressée plus que ça par ce que les autres peuvent prendre, parfois je lis mais pas souvent =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareille, je lis rarement ce genre d'articles.

      Supprimer
  5. En tant que lectrice, je lis rarement les articles de ce style "mes favoris, ce que j'emporte en vacs, etc,...) parce qu'en effet, je ne vois que ça sur mon fil d'actu HC ! ^^ Du coup, comme ça me soule, je n'écris pas non plus d'article de ce style ! ^^
    D'un autre côté, ça m'est quand même bien sûr arrivé d'en parcourir quelques uns, et ce sont de bons articles, utiles et tout hein !!!! Je ne leur retire pas ça du tout !! ^^ Mais moi ça ne m'attire pas, alors je ne les lis pas, tout simplement ! ;)
    (j'essaierai de faire un effort pour les tiens lol)
    Bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol le "j'essaierai de faire un effort pour les tiens) ^^ mais oui moi c'est pareil. la je vais faire les articles pour mes produits en été surtout pour montrer à quel point je trouve qu'il ne faut pas se prendre la tête, que c'est les vacances quoi ! ^^

      Par contre les truc genre favoris du mois je le fais pas puisque ça n’apparaîtrait pas chaque mois ^^ et l'année passé je voulais faire l'article de mon vanity de vacance, mais quand j'ai vu tous ce que je prenais, je me suis dit "sarah, c'est pas la peine, tu ne vas absolument pas montrer comment prendre juste le nécessaire" haha lol

      Merci pour ton commentaire l'ananas :) Bisou !!

      Supprimer
  6. Je pense qu'on peut proposer ce genre d'article si on a envie de partager des petites trouvailles! Mais il ne faut pas que cela soit une obligation. De toute façon, chacune reste libre de lire ou non!

    RépondreSupprimer
  7. Il y a super longtemps que je ne regarde plus ce qui se passe sur la une hc..parce qu'on voit toujours les mêmes.
    Je ne lis pas ce genre d'articles en plus parce que je préfère ce qui est revue ou regarder une jolie manucure.
    En écrivant au feeling que ce soit à la mode ou pas : du moment que c'est écris avec naturel ça me va :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour la Une, façon c'est souvent pareille, et dès qu'il y a une nouveauté (nouvelle blogueuse à la Une qui n'y a jamais été) ça devient vite en habitude et donc la nouveauté disparaît de nouveau ! Et ok :) merci d'avoir partager ton point de vue :)

      Supprimer
  8. Je les fais uniquement si j'estime pouvoir apporter un rien d'originalité, et je ne les lis que si j'ai espoir d'y trouver un rien d'originalité :)

    RépondreSupprimer
  9. je fais un article sur mes favoris de temps en temps ou top ou flop quand j'ai beaucoup essayé de produits , mais de lire qu'est ce que je prend en vacances, ou idées de noel car on le voit partout , et ça me gave un peu , je suis tout nouvelle dans la blogosphère , donc pas évident , mais je fais mon blog à mes convenances , et puis voilou, et j'aime bien tes articles comme celui ci , ça permet de se faire une idée et de faire son avis sur les articles de la blogo
    christelle de http://journald-unerondeastucieuse.publicoton.fr/
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Wouahouh, vraiment intéressant ce genre d'article ! :)
    Pour ma part, je ne fais pas ce genre d'article, sauf quand je sais que c'est susceptible de vraiment intéresser les personnes qui me lisent... En sachant que c'est souvent le genre de sujet que l'on peut trouver très facilement...
    En principe, je préfère varier et traiter de sujet qui me tiennent à cœur ou qui permettent d'ouvrir un débat : les tests sur les animaux, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ blog beaut ne veut pas dire blog de nana qui ne savent pas parler d'autres choses que de maquillage !!! Beaucoup de gens pensent malheureusement le contraire, et quand des blogueuses ne font que des articles qui suivent une tendance, ça ne m'étonne pas forcément cette "étiquette" ! ^^

      Supprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah