vendredi 26 juillet 2013

[Coup de gueule... ou pas] Bonne ou Mauvaise Blogueuse ?

Avant de commencer, je tiens à dire que cet article est surtout un rappel sur ce qui à mon sens est important quand on blog ! Dans le monde de la blogosphère, en particulier, la blogosphère beauté, il y a trois types de blogueuses : les bonnes, les mauvaises et les mal jugées. Il y a aussi divers types de lectrices : les fidèles, les trolls et celles qui critiquent les mal jugées mais qui sont fan des mauvaises !


Qui est qui ? 
  • Les bonnes blogueuses : celles qui ont compris l'intérêt d'un blog : la communication, l'intéraction avec son lectorat et le partage. Les blogs sont l'un des éléments avec les forums, les réseaux sociaux... qui font ce que l'on appelle le web 2.0, c'est à dire le web PARTICIPATIF. En clair, le web qui permet à l'internaute de directement pouvoir communiquer avec d'autres. Ceci expliquant la possibilité de mettre des commentaires sous un article de blog. Choses que d'autres non pas compris ...
  • Les mauvaises blogueuses ! Celles qui postent un article et basta. Souvent leurs commentaires ne sont pas mit en approbation (ce qui réduit les chances à ce que la blogueuse puisse le lire, surtout en cas d'un nombre important de commentaire). Ce sont aussi celles qui ne répondent pratiquement jamais aux commentaires (où est l'interaction ???) mais qui par contre répondent aux commentaires qui les critiques (what the hell ? répondre à ses abonnées est moins important ???).
  • Les blogueuses mal jugées : celles qui sont critiqués et jugée de "profiteuse" (pour avoir des produits gratuits) mais qui pourtant prennent le temps (ou pas) de répondre aux commentaires en plus de leurs articles. Souvent se sont les blogueuses pas "connues". Ce qui est assez marrant car ce sont loin d'être elles qui reçoivent (souvent) des produits gratuits ! Et cela voudrait dire que seul les blogueuses ayant beaucoup de notoriété aurait le droit à ses privilèges peu importe (parfois) le contenu de leurs articles et de leur investissement niveau "je communique avec mes lectrices". What the fucking fuck ?
  • Les lectrices fidèles : celle qui te suivent et qui postent ou non des commentaires.
  • Les trolls : celles qui te laissent toujours des tonnes de commentaires pour juger, insulter... les blogueuses (souvent) les plus "connues".
  • Celles qui critiques mais qui sont fan des mauvaises : le cas le plus "intéressant" ! En effet, ça passe son temps à critiquer les blogueuses (souvent les "pas connues") et pourtant, ça se prosterne devant d'autres blogueuses qui ne prennent même pas la peine de répondre à leur commentaire ! Du coup, ça critique, mais on dirait que ça aime d'être méprisé ! D'ailleurs à ces gens là, j'ai envie de leur dire qu'avant de juger une personne que l'on ne connait pas, faudrait arrêter ou alors oser dire les mêmes critiques même aux plus connues ! Et puis quand il s'agit de concours, ça critique les pas/peu "connues" de faire la chasse aux abonnées mais quand ça participe à tous les concours surtout quand les lots sont grandioses, bizarrement là ça se tait. Et là on se demandent qui sont les vrais profiteuses !
Bon attention, au delà de ça, je ne dis pas que toutes les blogueuses connues sont de mauvaises blogueuses, loin de là ! J'en connait qui reçoivent la tonne de commentaires et qui pourtant y répondent, et parfois même répondent à chaque commentaire, même quand c'est juste pour dire "merci". Il y a du bon et du mauvais partout, chez les connues et les pas connues. Ensuite, il faut aussi arrêter de dire que lorsque l'on fait un reproche à quelqu'un de "virtuellement connu" que c'est de la jalousie ! Depuis quand dire ce que l'on pense est de la jalousie ? Surtout quand ce n'est que de la constatation... La moindre chose que l'on dit de négatif et on serait prêt à nous mettre au bûché ! En tout cas, cet article c'est surtout pour dire que rien ne sert de créer un blog si l'on en a même pas compris les fonctions : PARTAGER - COMMUNIQUER - INTERAGIR, ni si l'on ne peut pas assumer ce que cela peut entraîner. Mais aussi pour partager un peu ce qui peu parfois être source de polémique dans le monde des blogueuses, la face "cachée" on va dire..De plus, chaque blogueuse, connue ou pas, a décidé elle-même de créer un blog, avec tous ce que cela entraîne ! Alors quand une critique est justifiée, ne commencez pas à aboyer parce-que votre "idole" se prend une remarque. Et je pense que ce n'est pas la notoriété, ni les statistiques qui peuvent dire qu'une blogueuse est bonne ou mauvaise. Le contenu des articles ET l’interaction sont à mon sens les seuls critères à prendre en compte.

[ Ceci s'applique également au niveau des youtubeuses beauté ! ]

Et pour vous, qu'est-ce qu'une bonne ou mauvaise blogueuse/youtubeuse (au delà de bons articles ) ? Quelle genre de blogueuse suis-je pour vous et pourquoi ? Même si votre avis diffère du mien, n'hésitez pas ! Après tout, on est là pour échanger !

En complément :

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

  1. Pour moi une mauvaise blogueuse ou youtubeuse c'est une fille qui profite de son statut ( connue ) pour essayer d'obtenir des trucs. C'est arrivé l'autre fois j'ai quitté direct la page de la youtubeuse concernée j'étais totalement consternée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a ça aussi ! Mais c'est à mon avis plus répandu qu'il n'y parait. Car pour moi, une blogueuse connue qui prend même pas la peine de répondre aux commentaires par exemple (ou youtubeuse) alors qu'elle reçoit des produits (grace à sa notoriété et donc grace à ses abonnées), c'est pour moi là aussi chercher le profit et être irrespectueuse envers les gens qui soutiennent, suivent...etc ça à le temps de faire les démarches ou de répondre aux marques pour avoir des produits, mais ça n'en pas pour les personnes grace à qui elle est "connue" ! ça fait un peu beaucoup foutage de gueule >_<

      Supprimer
    2. Là c'était carrément la youtubeuse qui demandait une faveur. Genre qui peut me faire rentrer gratuitement chez disney, j'ai halluciné

      Supprimer
    3. o_O ah oé ! Quand même ! La meuf qui profite de sa notoriété pour avoir gratos Disney, a ba merde alors, ça me trou le cul ! Moi j'en ai vu une qui "proposé" de cliquer sur son lien d'affiliation si on avait envie de faire commande sur le site (assez connu) où elle était affilié >_< Pas mal non plus dans le genre !

      Supprimer
  2. Pour moi, une bonne blogueuse c'est quelqu'un qui a un sens de l'esthetisme, qui publie de jolies photos, un contenu sympa et que le blog soit bien construit. Après c'est sûr que les goûts et les oculeurs dépendent de chacune mais on est pas obligé de plaire à tout le monde. Je pense que sur les produits offerts par les marques, le problèmes est le même chez nos voisines blog mode. Personnelement, je me dis "tant mieux pour elle" après tout si une nana a énormement de lectrices, autant qu'elle soit récompensée. Mais malheuresement, et ça je le rertrouve surtout chez les youtubeuses beautés, elles prennent vite la grosse tête(bon en fait je n'en vise qu'une seule mais je n'aime pas le lynchage publique ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je n'aime pas aussi le lynchage en publique, pour ça que je ne donne jamais de nom ^^ et sinon, je trouve que l'esthétisme est un plus, on à pas toute le sens de celui-ci ^^ Mais ça aide à donner envie de lire. Mais voilà, c'est ce que je souligne, pour moi la récompense c'est quand on fait les choses bien. Avoir des tonnes de lectrice ne veut plus forcément dire faire un truc bien (de nos jours). Au début oui, mais comme tu dis après beaucoup prennent la grosse tête (exceptée celles qui sont intéressées dès le début) et c'est souvent dès ce moment là qu'elles perdent leur réel atout de blogueuse. Comme si elles se disaient : " bon voilà maintenant je suis connue, je fais un article c'est bien, je fais acte de présence et basta. Maintenant je suis "populaire" donc j'ai juste du temps pour trouver des produits gratos et faire mes articles. De toutes façon je fais des concours donc elles auront pas à se plaindre" ou un truc du genre lol c'est vraiment la sensation que ça me donne en tout cas. Comme si on leur devait quelque chose alors qu'à la base on créé un blog nous par plaisir de transmettre à d'autres. Chez ses personnes, le mérite il est au début, mais par la suite, certaine perde ce mérite je trouve.

      En tout cas merci pour ton intervention :)

      Supprimer
  3. oui, quand je parle de l'esthetisme, il faut que ca nous plaise à nous, auteur et puis que peut être d'autres filles vont adorer et celle qui n'aime pas passeront leur chemin. C'est la qu'on trouve notre "audience". Parce que au délà de celle qui réussissent, il y a les naïves, qui pondent vite fait un blog et qui pensent qu'en 4 articles elles feront la une HC et seront partenaire MAC, Sephora etc... Alors que les articles font trois lignes, quoi. Je pense que la blogosphère souffre de ça, entre celles qui se prennent pour des stars (pas de photos svp, poussez vous, pas de photos!) et celles qui n'ont aucun contenu, rien, qui ramene le blog au stade "skyblog de nos 12 ans" c'est assez dommage, car au milieu, il y a plein de perles qui demandent juste à être lue :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, les gens qui ne répondent pas aux commentaires... où est l'intérêt ? Genre le blogueuse "Betty", on a un peu l'impression qu'elle s'en fout, et pourtant elle est super célèbre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oé je sais pas... :/ que l'on ne puisse pas répondre à chaque commentaire quand il y en a beaucoup je peux comprendre, mais de là à ne répondre à rien, je me demande aussi où est l'intérêt. Partager ce qu'on aime ok, mais dans ce cas on laisse pas les commentaires ouvert ou alors on créé un site où personne ne peut interagir (et dans ce cas, ça peut vite faire "pub" ou "je créé un blog pour être connu" et non pour un réel partage).

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi,
    le but d'un blog est avant tout le partage :)
    Bisous,
    Emy

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi une bonne blogueuse c'est sans aucune hésitation une personne qui publie des articles RÉGULIÈREMENT.Combien de fois ai-je mis des blogs dans mes favoris et je me suis rendue compte qu'elles ne postaient avec aucune régularité et de manière totalement aléatoire, pour moi c'est carrément rédhibitoire car: quel intérêt? Le minimum syndical c'est une fois par semaine.
    Ensuite, le second truc c'est également l'orthographe et l’esthétisme. Il y a des présentations tellement "cheap" que je fuis sans même regarder le contenu. D'ailleurs, lorsqu'il y a une belle présentation mais qu'il y a trop de fautes j'me casse XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En blogueuse beauté/mode... oui je suis d'accord pour la régularité (j'exclut les blog type "journal intime" mais là c'est encore autre chose et je compte pas les période d'examen/vacance où parfois c'est pas possible, mais comme toi une fois par semaine minimum je trouve que c'est bien pour un minimum) et idem pour les fautes. Au début moi j'en faisais énormément car j'allais vite et j'avais de mauvaises habitudes. Mais heureusement, on m'en a fait la critique, je l'ai pris en compte et depuis, je me suis quand même améliorée ^^ ça aussi c'est le rôle d'une blogueuse de prendre en compte les critiques négatives (et constructives). Merci de ton intervention :)

      Supprimer
  7. J'apprécie que les blogueuses me répondent surtout lorsque dans le commentaire que je leur laisse, je pose une question... Je ne suis pas une grande blogueuse mais j'essaie de répondre aux maximums à toutes les personnes qui me laissent un commentaire ! Ca fait toujours plaisir d'avoir un retour sinon ça ne sert à rien de faire ça... Nous sommes là pour partager avant tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, quand on est blogueuse on aime recevoir des commentaires car on a un retour sur notre article, un partage d'avis...etc alors autant montrer notre intéret pour nos lecteurs en leur répondant, surtout si ça le demande. Et quand on commente, et que cela demande une réponse, on aime en avoir une de réponse ! Merci d'avoir partagé ton avis :)

      Supprimer
  8. Il y a un autre type de blogeuse et là ça me rend furax...ce sont les grosses concouristes qui font un blog pour avoir un truc gratos et qui font un article à l'arrache: c'est devenu la mode et d'ailleurs, j'ai été contacté en mp sur ma page facebook en me disant " dis, ta pas des conseils à me donner ou des noms des marques pour que je puisse avoir des trucs gratuits".
    J'ai halluciné! Sans passion et sans échange, un blog part à la dérive....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oé la c'est profiteuse bien comme il faut ! Et c'est à cause de ce genre de personne que la plupart des nouvelles blogueuses deviennent les "mal jugées" ! Mais le pire c'est quand certaines blogueuses connues se servent de leur notoriété pour finir par faire ce même genre d'article à l'arrache pour dire d'avoir toujours une activité sur leur blog (ou se faire de la pub pour leur chaine) et avec la tonne de pub ! Ya une youtubeuse, son blog lui sert en gros à remettre ses vidéos, elle répète la même chose en article (ou pas) et sur les côtés ça grouille de publicité et d'affiliations ! Merci pour ton intervention en tout cas :)

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il y a de nouvelles blogeuses qui font vraiment passionnée et elles "prennent" pour les autres parce que c'est devenu un mouvement à la mode de voir ça.
      Pour les blogeuses qui font un article à l'arrache, je l'ai remarqué venant de grosses blogueuses et comme par hasard: c'est quand il s'agit d'un produit offert où tu peux lire un mini paragraphe lol

      Supprimer
    3. ça craint parce-que c'est un peu elle qui font l'image de la blogosphère était "connues". alala comme le dis ma cousine, les gens quand ils lisent "gratuit" ils se ruent tels de sauvages.

      Supprimer
  9. Moi je ne m'y connais pas du tout en blog mais justement, vu que je ne regarde que très peu de blogs (je regarde surtout des chaînes sur youtube), quand je prends la peine de m'abonner à un blog, c'est que la blogeuse est de qualité :) Voici ce qui moi me plaît et me fait dire que c'est un bon blog:
    - Bonne intéraction avec ses abonnés
    - le blog est décoré avec goûts. Pas trop banal, mais pas non plus rempli de fioriture proute proute ma chère...Genre plein de rose, de hello kity et de paillettes partout...Moi quand c'est too much, je déteste lol
    - pas de fautes d'orthographe
    - pas de racontage de life. Si l'article est trop long...on ne lit pas jusqu'au bout
    - les articles doivent être joliment illustrés avec des belles photos donc il faut avoir un talent pour la photo et le montage de celle-ci
    - avoir un talent d'écriture. Il faut que j'accroche avec la plume et la personnalité de la blogeuse. Si c'est trop "fade", je me tire...LOL
    -un minimum de régularité dans les articles( 1 à 2 article(s) par semaine c'est bien)
    - diversifier ses articles, pas tout le temps les mêmes produits, pas tout le temps des revues...

    Après, que la blogeuse se fasse sponsorisée, je m'en contre-fiche, il faut arrêter d'être hypocrite dans la vie. On critique les blogueuses et youtubeuses de se faire sponsorisées mais quand on réalise un concours sponsorisé, là personne ne critique....pfff
    Mais j'estime qu'il faut resepcter certaines règles de déontologie. Ne pas dire qu'on a payé un produit si on l'a reçu gratuitement, ne pas dire qu'un produit est bien si c'est de la daube, ne pas faire de revue sans même avoir pris la peine de tester le produit reçu (je ne compte pas le nombre de personnes qui ne font que "présenter" le contenu des boîtes beauté sans jamais tester ne fut-ce qu'un seul produit de la boîte...Bref, des règles qui moi me semblent tout à fait normales qui ne le sont pas pour beaucoup de youtubeuses ou blogueuses...Lol. Voilà le fond de ma pensée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ merci delphine pour ce partage d'opinion : et oui ça aussi ça me fait rire, ça critique quand tu test un produit mais quand tu fais un concours bizarrement ça critique pas !

      Supprimer
  10. Coucou ! J'adore ton article, il résume parfaitement la situation :) Pour ma part, je "pense" être une bonne blogueuse, car j'essaie de répondre un max aux personnes qui me suivent (le terme de fan étant tellement éloigné de la réalité...).

    J'ai arrêté de follow qq personnes a cause de ce manque de communication et c'est dommage...

    Une mauvaise blogueuse pour moi ? Une qui ne fait que tendre la main et qui ne "fidélise" pas son lectorat en le laissant totalement de côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) et merci pour le partage de ton avis ! et idem il y a des personnes que j'ai arrêter de suivre parce-que ça me saouler d'avoir la sensation d'être invisible.

      Supprimer
  11. Salut, bah écoute je suis pas hyper régulière, j'ai mauvais caractère, je suis là avant tout pour découvrir de nouvelles choses, parfois une bonne blogeuse pour moi sera celle avec une super plume, ou de belles photos...
    Il me faut un coup de coeur obligé =)
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Etant donné que je viens juste de découvrir ton blog je ne peux pas te dire mais tu as l'air de soigner tes articles et d'être attentive aux commentaires que l'on t'écrit!

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...