mercredi 6 février 2013

[Extras] Une idée de dessert : Crème Brûlée au Nutella

Il paraît que le chocolat serait un aphrodisiaque ! La Saint-Valentin approchant, je vous propose donc une recette pour une crème brûlée au Nutella. Attention, cette recette demande à ce que la crème soit préparée la veille car elle doit reposer 12 heures !


  • Recette pour quatre personne, ou pour deux grands gourmands

Four préchauffé à 100° (th.3)

Il vous faut : 15cL de lait entier - 6 jaunes d'oeufs - 1 gousse de vanille - 75g de sucre en poudre - 160g de Nutella - 40g de cassonade - 25cL de crème liquide.

Dans un premier temps, il faut battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ceux-ci blanchissent. Il faut ensuite fendre la gousse de vanille en deux pour récupérer les petites graines qu'il y a à l'intérieur en s'aidant de la pointe d'un couteau et les ajouter aux jaunes d'oeufs battus. Par la suite, y verser progressivement le lait et la crème (qui seront à température ambiante), tout en mélangeant bien pour que le tout soit bien lisse et homogène. Dans deux (ou quatre) petits plats à crème brûlée, mettre dans le fond environ 40g de nutella (cela équivaut à une bonne cuillère à soupe). Puis, par dessus, verser la crème vanillé qui vient d'être faite. Placer ensuite les plats à mi-hauteur dans le four et laisser cuire pendant 1 heure. Puis, retirer les plats du four et les laisser refroidir. Une fois bien refroidit, les réserver au frigo pendant au moins 12 heures. Avant de servir les plats, saupoudrer les crèmes de avec de la cassonade et les faire caraméliser à la surface avec l'aide d'une chalumeau, ou alors les passer une minute sous le gril du four. Et c'est prêt !

Variantes : remplacer le Nutella par de la crème de spéculoos ou ne mettez pas de Nutella si vous souhaitez une crème brûlée simple !

Si vous tentez la recette, laissez-moi votre avis en commentaire !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah