mercredi 5 décembre 2012

Dessert de Noël : Bûche & Truffes enneigées

De nouveau un article hors make-up consacré à la cuisine pour vous donner une autre idée de dessert pour Noël. Comme pour le recette précédente (disponible ici) j'ai voulut accumuler deux dessert différent pour n'en faire un et jouer avec la décoration. Malheureusement je n'ai pas de photo de ce que cela pourrait rendre, mais je vous décrire comment "organiser" ce dessert. Mais cela n'est bien sûre qu'une suggestion.

Ce n'est pas ce que j'ai prévu de mon côté à Noel, j'ai une autre idée en tête !!! Que je ne peux pas vous dévoiler mes cousines connaissant ce blog, et comme c'est surprise ! Ici, je propose donc une bûche au Nutella avec des oursons à la guimauve au chocolat collés sur les côté de celle-ci avec tout autour de cette bûche, des truffes au Nutella. Le tout décorer pour donner un effet enneigé et boules de neiges.

  • Recette de la bûche au Nutella pour 4 personnes (ne correspond pas à la photo)
Four préchauffé à 180° (th.6)

Il vous faut : 2 oeufs - 15g de cacao - 30g de farine - 60g de sucre - 20cl de crème liquide - 2g d'agar-agar - 100g de Nutella - 100g de chocolat au lait - 8 oursons à la guimauve au chocolat.

Pour faire le biscuit qui sera la base de la bûche : fouetter les oeufs et le sucre et y mettre délicatement à l'aide d'une spatule la farine et le cacao que vous aurez tamisé. Étalez ensuite la pâte sur une plaque de four sur laquelle vous aurez mit du papier sulfurisé. Mettre au four le biscuit ainsi obtenu pour 15 min. Laissez-le ensuite reposer sur une feuille de papier sulfurisé propre.
Pour la suite, faites fondre le chocolat au lait et le Nutella au bain-marie. Faire bouillir 5cl de crème avec l'agar-agar et hors du feu y ajouter le mélange fondu de chocolat. Bien mélanger et laissez refroidir. Fouettez la crème en chantilly bien ferme et y mettre délicatement le mélange chocolaté.
Chemisez une terrine sur la longueur avec les oursons, la tête en bas face aux bords de celle-ci. Y versez la préparation puis mettre un rectangle de biscuit de la taille de la terrine par dessus. Placez ensuite ce gâteau 12 h au frigo. Passez la terrine sous l'eau chaude et démoulez la bûche sur un plat, le biscuit étant en bas et les oursons à l'endroit !

  • Recette pour 15 truffes au Nutella
Il vous faut : 150g de Nutella - 50g de chocolat noir - 30g de sucre en poudre - 15 noisettes entières - 2 cuillères à soupe de crème liquide - 30g de pralin

Faire fondre dans une casserole le sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe d'eau pour avoir un caramel. Une fois prêt, ajoutez les noisettes et mélangez. Une fois les noisettes caramélisées, les mettre sur une feuille de papier sulfurisé et les laisser sécher. Ensuite il faut faire fondre le chocolat noir coupé en morceau dans la crème liquide avec le Nutella. Mélangez et retirer du feu une fois que vous obtenez une pâte bien homogène. Laissez refroidir aussi. Prendre une noix de pâte avec une petite cuillère et y mettre une noisette caramélisée. Puis, dans le creux de la main, la rouler pour faire une petite boule. Faire la même chose avec les autres noisettes jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte. Ensuite, les enrober de pralin. Mettre les truffes 30 min au frigo avant de les savourer !

Variante : si vous n'aimez pas les noisettes, prenez plusieurs cacahuètes a assemblées avec le caramel, que vous allez ensuite plonger dans le chocolat !

Pour une déco enneigé je vous propose cinq possibilités :
  • un glaçage au chocolat blanc (mais qui risque de rendre le dessert trop sucré)
  • de la chantilly
  • des copeaux de noix de coco sous-poudrer au dessus pour un effet "flocons de neige"
  • du sucre glace sous-poudrer pour un effet "flocon de neige" pour ceux n'aimant pas la noix de coco
  • un glaçage sur les truffes ou sur la bûche et la noix de coco ou le sucre glace sur l'autre
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Coucou ! Je rentre de mon week end chez mon copain et j'ai la bonne surprise de voir que j'ai été élue blog du mois, je suis super contente pour une fois que je " gagne " quelque chose :)

    Mon prochain article te sera dédié bien evidement comme le veut les conditions :)

    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah