mercredi 14 novembre 2012

Régime cosmétologique : Empty Pan Project (EPP)

Cela fait quelques semaines que je fais genre super attention à mes achats niveau cosmétique car il faut le dire, parfois je craque mon string ! Cela m'a donc donné l'envie de faire le projet 10 Pan ! Mais alors, c'est quoi le rapport avec le titre vous allez me dire ?! C'est simple, en faisant quelques recherches, j'ai appris qu'il y avait cet autre projet de "désintoxe" à l'achat compulsif et inutile : l'Empty Pan Project, qui correspond à ce que je vous dis au début et qui est moins hard que le projet 10 Pan (avec le projet 10 Pan on ne peu plus rien acheter avant d'avoir finit les 10 produits sélectionnés).

De quoi s'agit-il exactement ?

Dans le même genre que le projet 10 Pan, il s'agit de sélectionner des produits cosmétiques que l'on n'aura plus le droit de racheter tant qu'ils ne sont pas terminés ! Si vous êtes comme moi à ouvrir plusieurs produits en même temps pour la même utilité, il va s'en dire qu'il se peut que des produits sélectionnés fasse donc partie de la même catégorie de cosmétique, voir qu'il faudra renouvelé le "régime" car à mon sens, ça serait désencourageant si l'on avait d'un coup 30 produits à finir ! 

De petites "règles" simples peuvent aussi être une aide pour tenir ce projet, et aussi pour éviter de compenser par d'autres produits qui n'ont pas vraiment leur place dans ce projet tels que les fards, vernis ou les rals (car oui, qui a déjà finit un de ces produits ?) :
  • Avoir un budget mensuel limité dans l'achat de cosmétiques.
  • Ne pas acheter des teintes (ral, fards, mascara, crayons ...) que l'on a déjà ou très proche de celle que l'on a.
  • Ne pas se laisser envahir par l’excitation lors de sortie de nouvelles collections (même les limités !) et se limiter à un nombre fixé de produits (vaut mieux faire la sélection avant d'être en boutique !)
  • Acheter un produit uniquement si l'on en a besoin.
  • Ne pas utiliser plus qu'il ne le faudrait un produit choisit, car ça compte pas !!!
Il me reste donc plus qu'à sélectionner entre 10 et 15 produits, ça sera à la fois très facile car j'ai pas mal de choses d'entamer, mais à la fois difficile parce-que déjà je vais me limiter à 15 produits maximum, et pour certaines catégories, il y a pas à dire, ça va me prendre des années, surtout que j'ai même une réserve de produits achetés qui n'ont encore jamais été ouvert ou des produits ouvert mais que je pense même pas à utiliser quotidiennement !!! 


Pour vous donner un ordre des choses, j'ai : 
8 produits hydratant pour le corps (huile, beurre et crème confondu) d'ouvert + 2 ou 3 en réserve
4 gommages pour le corps d'entamés + 3 en réserve
10 mascaras d'ouvert + 2 en réserve (heureusement la plupart sont pratiquement finit !)
...

Bon je pense que vous comprenez qu'il est grand temps que je fasse ce projet !!! Et puis ça m'aidera à penser à utiliser certains produits quotidiennement, car je ne voudrais pas vous décevoir ! Je pense que je vais choisir des produits où la situation est limite critique ! Une fois ma sélection faite, je vous ferai un article pour ensuite vous faire par la même occasion des revues mais aussi montrer l'évolution de ce projet au fil des mois !

Alors si vous aussi vous faire un régime cosmétologique, dîtes-le moi en laissant votre lien si vous en parlez sur la toile !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. ^^ je trouve ça assez drôle moi niveau crème et tout jsuis pas une acheteuse compulsive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD Je sais même pas comment je fais mon compte. Faudrait que la prochaine fois que l'envie me prend alors que j'en ai déjà chez moi, je note ce que je me dis et quelle drôle de logique s'empare de moi ^^

      Supprimer
  2. Moi je veux bien t'aider à en finir certains :)

    RépondreSupprimer
  3. Et beh tout ça d'entamé ! Moi j'essaie de me limité un produit à chaque fois, donc entamé j'ai qu'une creme de jour, un gommage, un gel douche... si j'en ouvre plusieurs à la fois je m'en sors plus XD le seul produit truc dont j'en ai plusieurs d'entamé en même temps c'est le mascara, j'en suis à 3 en ce moment mais pour ma défense ils ont pas tous la même utilité ! ( un volume, un longueur et un waterproof ! ) XD
    Courage pour ton projet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les mascara parmi les 10 lol, il y a un waterproof, et un recourbant. Apres les autres c'est mélangé entre volume et/ou longueur effet plus où moins naturel xD Nan mais oé je sais pas ce qui me prend. En faite, à chaque fois je me lasse d'une odeur pour les creme pour le corps, du coup, j'en ouvre un autre. Et toujours un beurre en plus car j'ai des zones méga sèches où parfois la crème suffit pas. Merci pour tes encouragements :)

      Supprimer
  4. Je vais adopter le même régime pour les box je crois, ce mois ci j'ai totalement craqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD c'est une des raison pour laquelle je me suis vite résolu à ne plus en commander xD trois m'ont suffit ! lol

      Supprimer
  5. Tu parle d'un régime cosmétologique là, fais appel à moi,je sais quoi te proposer!!!
    :P
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois surtout arrêter d'acheter les truc que j'ai même en stock xD Bise

      Supprimer

Merci de ne pas faire de pub pour votre blog/site en commentaire, c'est-à-dire de ne pas mettre de liens vers celui-ci.
Notamment car il suffit de cliquer sur votre pseudo pour atterrir sur votre blog !
Si non, il suffit de changer le profil et de sélectionner "nom/url". Ainsi, un lien vers votre blog se mettra sur le pseudo utilisé.
Je me réserve le droit de ne pas valider le commentaire si ceci n'est pas respecté.

Merci de votre compréhension.

Sarah